Le Department of Energy américain met 2,4 milliards de dollars sur la table pour les futurs véhicules hybrides rechargeables

      L’Administration américaine a bien compris que le développement des futures générations de nouveaux véhicules électriques ou hybrides rechargeables passait par la maîtrise conceptuelle et industrielle des composants de toute la chaîne de propulsion électrique, à savoir les accumulateurs, le système batterie, le moteur électrique et l’électronique de puissance associée. Le Department of Energy américain va offrir des subventions à hauteur de 2,4 milliards de dollars pour aider à développer et industrialiser l’ensemble de ces composants aux Etats-Unis. L’objectif est d’avoir 1 millions de véhicules hybrides rechargeables sur les routes américaines dès 2015. 

Batteries-Li-Ion-Market-share

Le président Obama l’a annoncé hier lors de la visite du Vehicle Electric Center de la Southern California Edison. Cette aide importante se décomposera en trois gros pavés:

  1. 1,5 milliards pour aider à développer et industrialiser les accumulateurs et les ensembles batteries,
  2. 0,5 milliards pour les moteurs et autres composants de la traction électrique,

  3. 0,4 milliards pour la mise au point de nouveaux véhicules et les diverses infrastructures de recharge.

                      L’immense retard pris par les Etats-Unis dans le domaine de l’énergie embarquée à bord d’un véhicule n’a d’égal que celui, tout aussi imposant, accumulé par les pays européens, par rapport aux pays asiatiques (FIG.). Il sera très difficile à rattraper. Les japonais préparent dès à présent les futures batteries de 2030 qui devraient porter l’autonomie en mode électrique des véhicules à 500 km.

LIRE  le compte rendu du DOE.

Le 20 Mars 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *