Solyndra: une technologie originale de modules solaires tubulaires encouragée par le fond de garantie américain

                        L’américain Solyndra vient d’industrialiser une technologie de modules solaires photovoltaïques originale. Les cellules solaires constituées de cylindres de 90 centimètres de long sont assemblées en modules de 40 tubes environ, chaque module présentant une surface de 1,6 m2 (3,5 pieds X 5 pieds). Ces produits destinés à équiper des toits d’unités industrielles ou commerciales présentent l’intérêt de capter tous les rayonnements solaires directs, diffusés ou réfléchis (FIG.). Les cellules tubulaires, scellées aux deux extrémités, sont réalisées en technologie CIGS et commercialisées depuis Juillet 2008. Le constructeur n’indique pas pour l’instant sur son blog la puissance électrique de ses modules.

  Solyndra-tube 

Le Department of Energy vient de garantir un emprunt de Solyndra de 535 millions de dollars qui représente 73% de la somme nécessaire à la poursuite de l’industrialisation de la production par la construction d’une deuxième unité de production. Fab 2 aura une capacité de production de 500 MW par an.

Solyndra-module

              L’intérêt industriel de cette technologie réside dans la production automatisée d’un module entier et dans la simplicité de mise en place sur site.

REGARDER les vidéos correspondant à ces deux points forts de la technologie tubulaire.

Le 22 Mars 2009.

Commentaires

2 réponses à “Solyndra: une technologie originale de modules solaires tubulaires encouragée par le fond de garantie américain”

  1. Avatar de JP
    JP

    Sachant que la réflexion se fait de manière diffuse, il faut que les cotés du type sient une hauteur conséquente par rapport à l’espacement des tubes pour pouvoir récupérer quelque chose. Je suis plutot sceptique sur le rendement de ce truc, rapporté à la surface de silicium utilisée, si on le comparait avec un panneau plan ordinaire.
    Le fait que le constructeur n’indique pas les puissances n’est pas de bonne augure. Les grasses subventions, dans ces conditions, chargent encore plus le dossier.

  2. Avatar de Ray
    Ray

    La chute des prix du silicium et des modules photovoltaïques traditionnels asiatiques n’ont pas accordé à la trop onéreuse technologie Solyndra la moindre chance de survie. La Société vient de se placer sous le Chapter 11 en laissant plus de 1000 employés américains sans emploi.
    Les modules solaires sont des composants qui sont d’abord jugés au prix/watt et éventuellement pour des surfaces contraintes aux watt/m2. Cette technologie ne s’imposait ni sur l’un ni sur l’autre de ces deux critères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *