L’américain Solyndra vient d’industrialiser une technologie de modules solaires photovoltaïques originale. Les cellules solaires constituées de cylindres de 90 centimètres de long sont assemblées en modules de 40 tubes environ, chaque module présentant une surface de 1,6 m2 (3,5 pieds X 5 pieds). Ces produits destinés à équiper des toits d’unités industrielles ou commerciales présentent l’intérêt de capter tous les rayonnements solaires directs, diffusés ou réfléchis (FIG.). Les cellules tubulaires, scellées aux deux extrémités, sont réalisées en technologie CIGS et commercialisées depuis Juillet 2008. Le constructeur n’indique pas pour l’instant sur son blog la puissance électrique de ses modules.
Le Department of Energy vient de garantir un emprunt de Solyndra de 535 millions de dollars qui représente 73% de la somme nécessaire à la poursuite de l’industrialisation de la production par la construction d’une deuxième unité de production. Fab 2 aura une capacité de production de 500 MW par an.
L’intérêt industriel de cette technologie réside dans la production automatisée d’un module entier et dans la simplicité de mise en place sur site.
REGARDER les vidéos correspondant à ces deux points forts de la technologie tubulaire.
Le 22 Mars 2009.
–



Laisser un commentaire