Un sondage Gallup confirme la primauté de l’énergie sur l’écologie dans l’opinion américaine

                           Les citoyens américains sont de plus en plus nombreux à remettre en cause la politique des Etats-Unis qui consiste à refuser d’exploiter ses ressources naturelles offshore. C’est il est vrai le seul pays au monde à pouvoir s’offrir se genre de luxe désinvolte. Imaginez que soit découvert un jour un vaste gisement de pétrole au large de La Rochelle ou de Bayonne. Quel Gouvernement français de droite ou de gauche s’opposerait à sa mise en exploitation? C’est sûrement un des thèmes où les opinions majoritaires des citoyens américains s’opposent au point de vue de leur Président. A la question doit-on donner la priorité à l’environnement avec un éventuel risque de pénaliser la croissance économique, ils ne sont plus que 42% à être de cet avis, Ils étaient 70% en 2000 (FIG.I).

Gallup-Environnement-Energie-2009 

Par contre ils sont 51% à penser l’inverse que la croissance économique doit être privilégiée, même aux dépens éventuels de l’environnement. Ils n’étaient que 23% en 2000 à partager cette opinion. On le voit, il se produit depuis quelques années un profond revirement d’opinion au sein de la population américaine qui est de plus en plus concernée par la bonne marche de son économie et par son indépendance énergétique. Bien sûr la crise actuelle exacerbe ces points de vue, mais ils viennent de plus profond. La dépendance des Etats-Unis pour ses ressources énergétiques  vis à vis des pays du Moyen-Orient et autre Venezuela est de moins en moins bien acceptée par l’opinion.

                        Ce sentiment est confirmé par la montée en puissance du nombre de ceux qui avalisent les développements d’exploitation de gisements énergétiques locaux, même aux dépens limités de l’environnement (FIG.II) qui se retrouvent à égalité avec ceux qui privilégient la protection de l’environnement.

Gallup-Environnement-US-Energie-locale-2009 

                     Cette opposition radicale entre respect de l’environnement et exploitation des ressources ne s’est pas posée avec autant d’acuité dans l’exploitation des ressources de la Mer du Nord en Europe. La Grande-Bretagne, la Norvège exploitent massivement des ressources offshores, il va de soi que ceci soit réalisé dans le plus grand respect de l’environnement. L’exemple européen peut servir à l’Administration américaine d’exemple pour définir les règles strictes de conditions d’exploration et d’exploitation des ressources offshore.

LIRE les résultats du sondage Gallup

Le 22 Mars 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *