Fusion dans l’industrie pétrolière canadienne: Suncor veut absorber Petro-Canada

Suncor                        Les deux Sociétés pétrolières canadiennes de l’Alberta, Suncor et Petro-Canada annoncent leur intention de fusionner, grâce à une opération de rachat de Petro-Canada par Suncor pour 15 milliards de dollars. Si cette opération obtient l’aval des actionnaires et des autorités de la concurrence, l’ensemble constituera un Groupe pétrolier de taille moyenne, produisant 680 mille barils équivalents par jour de pétrole et de gaz naturel, leader au Canada et impliqué dans tous les développements importants de l’Est canadien. Il possèdera une capacité de raffinage de 433 mille barils/jour.  L’ensemble sera contrôlé à 60% par les actionnaires de Suncor. Les économies d’échelles attendues sont de 300 millions de dollars dans les dépenses courantes et d’un milliard de dollar dans les dépenses en capitaux.

                             Cet épisode doit être inscrit dans un mouvement de consolidation annoncé du secteur pétrolier, à la suite de la dégringolade des cours du pétrole et du gaz naturel qui a entraîné une chute des valorisations boursières des Compagnies pétrolières, rendant ainsi les prix de rachats raisonnables.

Le 23 Mars 2009

Commentaires

Une réponse à “Fusion dans l’industrie pétrolière canadienne: Suncor veut absorber Petro-Canada”

  1. Avatar de assodepless

    Great site this http://www.leblogenergie.com and I am really pleased to see you have what I am actually looking for here and this this post is exactly what I am interested in. I shall be pleased to become a regular visitor 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *