L’industrie photovoltaïque à la recherche de la parité avec les prix de l’électricité en Europe

                      L‘industrie du photovoltaïque a bien compris que son activité et son business en général changeraient radicalement de taille le jour où les prix du MW photovoltaïque atteindront la « grid parity », c’est à dire la parité avec les prix de ventes de l’électricité dans un pays donné. Pourquoi cette industrie ce fixe-t-elle un tel objectif qui lui permettrait de s’affranchir des subventions gouvernementales? Pour changer de taille, c’est évident, mais aussi parce qu’elle sait qu’elle possède sous le coude de formidables gains de productivité avec l’effondrement des cours du Silicium en Asie (<40$/kg), avec les nouvelles technologies en couches minces, avec l’amélioration des taux de conversion photovoltaïques par optimisation incessante des produits et des procédés, avec la simplification des opérations d’installations des modules sur site. Contrairement à l’industrie éolienne, l’industrie photovoltaïque possède de formidables ressources de gains de productivité. Dans sa présentation de l’exercice 2008, le premier mondial du photovoltaïque, Q-Cells, a longuement présenté sa stratégie pour atteindre cette « grid parity ».

Grid-parity-2008 

                            Pour comprendre cette stratégie en Europe qui est le plus grand marché mondial, il faut prendre en compte le fait que les prix de l’électricité varient du simple au double entre la France et l’Italie par exemple. Ces prix varient aussi en fonction du secteur concerné les prix industriels étant très en dessous des prix de ventes au détail au secteur résidentiel (FIG.).

                             La stratégie des industries du photovoltaïque est donc d’atteindre cette « grid parity » dans les pays du Sud de l’Europe qui profitent de près de 2000 heures d’ensoleillement et parmi eux celui qui possède les prix les plus élevés: c’est l’Italie. C’est en Italie que se dérouleront les premières grandes manoeuvres du photovoltaïque mondial non subventionné. Ce n’est donc pas par hasard si Sharp a décidé d’implanter sa future usine européenne de modules en couches minces en Italie.

                          Pour Q-Cells cette progression sera rapide puisqu’il prévoit que dès 2012 la totalité du marché italien sera accessible (FIG.II). Puis tomberont en 2016 les marchés allemand et espagnol. La France sera la plus coriace puisque même en 2020 le marché industriel ne sera pas accessible.

Grid-parity-2012

Grid-parity-2016   

Grid-parity-2020

Remarque: pour comprendre l’avancée du front des prix du photovoltaïque en fonction de l’ensoleillement dans ces graphiques Q-Cells a choisi deux hypothèses de gain de productivité (learning curve) annuel: l’un de 15% en vert, l’autre de 20% en rouge.

                          Ces graphiques expliquent visuellement toute l’approche stratégique du photovoltaïque. Le Marché va passer peu à peu d’un business de niche subventionné justifiant des produits sophistiqués à un marché de masse de l’énergie solaire qui fera appel à des produits peu onéreux. Cette montée en puissance de l’énergie solaire rendra certaines solutions éoliennes moins compétitives, ce qui favorisera les investissements en faveur de la solution solaire aux dépens de la solution éolienne.

Le 23 Mars 2009.

Commentaires

11 réponses à “L’industrie photovoltaïque à la recherche de la parité avec les prix de l’électricité en Europe”

  1. Avatar de don
    don

    si Sarko était en peu visionnaire, il prendrait les 14 milliards d’euro de total (obtenue grace à la rente pétroliere ) pour les investir dans le photovoltaique. Mais ces copains d’areva (qui empoche les bénef) et bouygue (qui construit les usines à gaz) ne seront pas trop d’accord….

  2. Avatar de ray
    ray

    Je pense, malheureusement, que ce serait un peu tard. Il ne sert à rien de courir derrière une technologie en pleine évolution si vous n’amenez pas un avantage concurrentiel important. Dans l’industrie de haute technologie le fric ne fait pas tout, il faut aussi avoir des idées et les valider. Or, j’ai bien peur qu’en France les idées dans le photovoltaïque nous fassent plutôt défaut,… sous réserve d’inventaire dans les dynamiques laboratoires du CNRS.

  3. Avatar de don
    don

    Raymond
    je vous rappel que le monde entier est à équiper. On est juste au niveau 0 de la révolution energetique. Il y a donc de la place pour tous le monde. Il faut juste créer une industrie qui evoluera avec pragmatisme, presque à la chinoise (qui se lance d’abord, puis une fois l’outils créé reflechit et/ou pompe la concurence..)
    Vous partez souvent perdant d’avance et j’ai l’impression ou vous avez une impression très négative sur tous ce qui est Francais

  4. Avatar de ray
    ray

    Don, l’existence d’un marché ne suffit pas à justifier d’y entrer. Il faut arriver avec des billes: une technologie innovante, une approche marketing révolutionnaire, des prix de matières ou de main d’oeuvre très bas, un réseau commercial pré existant, etc. Si vous n’avez pas au moins un de ces ingrédients qui s’appelle un avantage concurrentiel, que vous soyez Français, Auvergnat ou Breton vous n’aurez aucune chance de réussir parce que les autres, déjà en place, ne vous laisseront pas le temps d’apprendre et de vous épanouir. C’est aussi simple que cela.
    Dans le cas du photovoltaïque il existe mondialement dans les 150 à 200 entreprises allemandes, chinoises, taïwanaise, japonaises, américaines, coréennes, espagnoles, belges et françaises qui se battent à mort sur un marché conjoncturellement en régression en volumes et en prix, en raison du freinage espagnol. Beaucoup vont disparaître, à terme une ou deux dizaines survivront.

  5. Avatar de don
    don

    ce raisonnement est dramatique…
    le marché va exploser, et ne pas prendre une petite part du gateaux serait la RUINE. Si la france devait importer des millions de panneaux (en plus du dementellement des centrales ..), alors attention au maga deficit (qui sont deja enorme)..
    On a assez de savoir faire pour se lancer et de toute les façons, même les meilleurs techno actuelles seront dépassées dans 2 ou 3 ans
    cela semble tellement evidement aux USA, en allemagne, en GB etc sauf en France

  6. Avatar de Berthier
    Berthier

    Déjà, il faudrait m’expliquer comment avec 1 à 1.5 euros par Wc dans l’installation et la même chose dans l’onduleur, le PV puisse être compétitif.
    Le PV ne sera jamais compétitif avec le nuc en France.
    Ensuite les 14 milliards n’appartiennent pas à Sarko, mais au groupe Total. Total qui investit suffisamment.
    L’éolien produit en hiver, le PV pas grand chose surtout en Europe du nord.

  7. Avatar de don
    don

    on verra dans les 2/3 ans …
    mais je pense que y’a pas photo (voltaique bien sur)

  8. Avatar de JP
    JP

    Le groupe Total appartient aux francais, et personne d’autre. S’il n’y avait une armée francaise pour protéger ses activités, le groupe Total aurait disparu depuis longtemps.
    S’il n’avait été créé par l’état, le groupe Total n’existerait même pas. Ce n’est pas parceque quelques bandits ont pu s’en emparer avec l’aide de quelques politiciens véreux qu’il faut accepter ce forfait.
    Sinon, le prix des onduleurs finira par être divisé par 5 ou 10 dès qu’ils seront produits en très grande série. Ce n’est que de l’électronique.
    Le photovoltaique allemand est à mon avis plutot destiné à être implantées dans le maghreb ou le sahara, en conjonction avec des turbines nourries avec le gaz algérien. A ce titre, il aurait été intéressant d’avoir les données pour le maghreb incluses dans le graphique. Je suppose que l’affaire n’est pas encore ficelée avec l’algérie, si QCell n’en a pas parlé.

  9. Avatar de Berthier
    Berthier

    La France est un état de droit. L’état français défend le droit de propriété. On ne peut pas dire n’importe quoi.
    Le capital de Total est très dispersé; Ce ne sont pas « des bandits » qui possèdent Total mais des épargnants.
    Si l’état voulait diriger l’économie, il n’avait qu’à pas vendre les sociétés nationalisées.
    Pour la photo :
    Même si le coût du PV est divisé par 5, il faudrait en stocker une partie en PV, à côté des applications de niches comme les toits de véhicules, le plus grand débouché du PV c’est d’envoyer du H2 dans le réseau de gaz naturel

  10. Avatar de don
    don

    merci à JP de rappeler ce beaba de Total.
    cette socité est née grace à la France.Elle a obtenue la plupart des gisements dans le monde grace à la diplomatie, elle deal avec des dictateurs mise en place par l’armée francaise, etc…
    cette meme societé qui ne paye pas les dégats causés par ces petroliers merdique
    et quand j’endends ‘big moustache’ menacer de foutre le camp si on touche à leur rente dementielle… qui ne profite qu’a eu même

  11. Avatar de JP
    JP

    Ah, monsieur Berthier est un idiot utile de la corruption du système. Drapé dans sa vertu d’ « épargnant » qui défend farouchement son petit portefeuille d’actions en brandissant quelques dogmes, il en oublie de contredire que:
    1) Total ne survivrait pas sans la protection de l’armée francaise
    2) Total n’aurait pas existé sans la volonté de l’état d’assurer l’indépendance énergétique
    Et monsieur Berthier semble ignorer que l’essentiel des actionnaires de Total peuvent très difficilement être qualifiés d « épargnants ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *