Impressionnants chinois à l’exposition Solarcon China 2009 qui s’est tenue à Shanghai

                      Très forte impression au Solarcon China 2009, venant de la part des nouveaux Groupes chinois qui se lancent à fond dans le solaire photovoltaïque en couches minces. Pour se développer rapidement ils s’appuient sur deux groupes d’ingénierie solaire: le suisse Oerlikon et l’américain Applied Materials qui leurs proposent des lignes clés en main. Chint Solar (Astronergy) et Tianwey s’appuient sur la technologie Oerlikon, alors que Best Solar, ENN Solar ou Suntech s’appuient sur la technologie Applied Materials. Certains, rares, comme Shangai Sunhi Solar se développent sur leur propre technologie. Tous débordent d’ambition et de projets, leurs productions vont essentiellement démarrer en 2009.

Astronergy 

                  Best Solar informe qu’il disposera à la fin de l’année d’une capacité de production de 260 MW et qu’il la portera à 700 MW en 2010!  Astronergy (Chint Solar) pourra produire 30 MW et Tianwey 50 MW en fin 2009. Tous veulent démarrer cette année ou au plus tard en 2010 et se déployer par la suite.

                   Bien sûr ces nouveaux venus vont vouloir faire leur trou dans un marché mondial pour l’instant, globalement en retrait. Il ne reste plus qu’à espérer que le marché chinois leur ouvrira de larges débouchés, ne serait-ce que pour qu’ils puissent assurer les montées en cadences et la fiabilisation de leurs outils de production, préalable à toute volonté d’exportation de leurs produits. Une technologie de pointe et des prix de revient chinois constituent un cocktail qui devrait faire en quelques années des ravages dans la hiérarchie établie des producteurs mondiaux de modules solaires.

Le 24 Mars 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *