Les techniques OPV (Organic Photovoltaic) sur lesquelles travaillent par exemple Konarka aux Etats-Unis et dans lequel le pétrolier Total a investi (LIRE) est probablement une des grandes options du photovoltaïque pour les décennies à venir. La simplicité de mise en oeuvre industrielle par transfert par rouleau sur un support conducteur transparent, permettrait d’atteindre des prix de revient de combat par module pour un développement de masse de l’énergie photovoltaïque. Un autre grand de la technologie japonaise, Toray, largement impliqué dans les matériaux composites à base de fibres de carbone, futurs matériaux des véhicules (électriques) à faible consommation d’énergie, travaille activement sur ce sujet et affirme avoir fortement progressé sur les deux points clés à améliorer dans cette technologie: le rendement de conversion et la durée de vie des matériaux.
Toray affirme avoir mis au point un nouveau matériau polymère donneur qui, avec une tension circuit ouvert d’environ 1 Volt par rapport au matériau accepteur (fullerène), permet de conduire à un rendement photovoltaïque de 5,5%. Toray affirme qu’il atteindra 7% de rendement de conversion d’ici à 2015. L’industriel affirme que son produit présente une bonne durée de vie dans le temps grâce à sa résistance à l’oxydation à l’air.
Toray présentera le détail de ces travaux au futur Meeting de la Japan Society of Applied Physics à Ibaraki à la fin du mois.
Le 24 Mars 2009.
–

Laisser un commentaire