Les échanges commerciaux de la Zone Euro du mois de Janvier illustrent la contraction du commerce mondial

                    La nouvelle d’une contraction des échanges de la Zone Euro (ZE) et de l’Europe en général au mois de Janvier était attendue. L’IATA par exemple avait publié ses chiffres du fret aérien en baisse de 23% en Europe (FIG.). Mais les chiffres publiés par Eurostat son vraiment mauvais, puisqu’ils annoncent une baisse des exportations de la ZE de 24% et une baisse des importations de 23% par rapport aux valeurs de Janvier 2008. Ces chiffres sont à comparer aux -4% et -6% respectivement du mois de Décembre denier. De plus les expéditions intra ZE sont en baisse au mois de Janvier de 19% par rapport à il y a un an, ils s’étaient contractés de 10% au mois de Décembre.

Fret-aerien-europe-2009-01 

                     Corrigées des variations saisonnières les baisses d’exportations de Janvier par rapport à Décembre les plus importantes sont celles de la Grande-Bretagne (-36%), de l’Allemagne (-24%), de l’Italie (-21%). Pour les importations ce sont surtout les Espagnols (-24%) et les Hollandais (-18%) qui se serrent la ceinture. La France, dans ce désastre économique, semble flotter sur un petit nuage avec des baisses d’exportations et d’importations de 4,4% et 4,2% respectivement.

                   Remarque: tous ces chiffres du commerce mondial doivent être interprétés avec prudence en raison de l’impact des prix de l’énergie (pétrole, gaz, charbon) qui intervient pour une part non négligeable dans certaines variations. On peut par exemple estimer que pour la seule facture pétrolière l’Europe a économisé sur ses importations de pétrole et de produits pétroliers dans les 17 milliards de dollars au mois de Janvier 2009 par rapport au même mois de 2008 (FIG.II). Ce chiffre est à mettre en perspective avec la baisse des importations de 29 milliards d’euros en Europe au mois de Janvier (102.2 mrds) par rapport à Janvier 2008 (131.2 mrds).

 Facture-petrole-europe-2009-02 

Le 24 Mars 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *