Les prévisions sur les consommations de pétrole en 2009 ne sont pas réalistes souligne Total

                           Les tendances actuelles de consommations de produits pétroliers dans les pays OCDE conduisent vers une prévision de consommation au cours du premier trimestre 2009 de l’ordre de 46 millions de barils/jour, soit une baisse de 2,7 millions de barils/jour par rapport à la consommation OCDE du premier trimestre 2008 qui avait été soutenue. Ceci représente une baisse de consommation de 5,5%. Cette prévision est en accord avec l’aggravation des échanges commerciaux du moins de Janvier et avec les tendances lourdes de réduction des consommations de carburants qui se concrétisent, à court terme, par une réduction du trafic et par une montée en puissance de la part de marché des voitures de petites cylindrées, sous l’incitation de primes à la casse. Une telle prévision se traduit, en intégrant les pays NON OCDE, au cours du premier trimestre 2009, par une consommation  qui ne devrait pas excéder 84 millions de barils/jour, soit une baisse de  2,5 millions de barils/jour  par rapport au même trimestre 2008 (FIG.). Au deuxième trimestre, d’après l’EIA, cette baisse serait de 2,2 millions de barils/jour.

Conso-Monde-trim-2008-2009 

                 Cette hypothèse va dans le sens des déclarations de Pierre Sigonney, économiste du Groupe Total, en marge d’une conférence sur l’Energie dans les Emirats Arabes Unis, qui aurait déclaré: « Total table sur une demande du premier semestre 2009 inférieure de près de 2 millions de barils/jour à celle de l’année dernière à la même période » Au global Sigonney pronostique pour l’ensemble de 2009 un recul de 1,5 millions de barils/jour en ajoutant: « Si la récession était plus forte alors ce pourrait être pire ».

                 L’importance de ces pronostics qui semblent réalistes et qui seront sûrement confirmés dans les mois à venir par les diverses officines de prévisions, doit être relativisée. Une baisse annuelle de 1,6 million de barils/jour correspond à un recul des consommations de 1,9% par rapport à celle de 2008. Pour mesurer l’impact sur la demande en pétrole il faudrait ajouter quelques centaines de milliers de barils/jour d’éthanol de plus qui vont être produits en 2009.

                 La crise économique, le développement des biocarburants et les mesures de réductions de consommations de carburants font baisser les consommations de pétrole dans le monde, mais de façon limitée. Cette baisse est à mettre en perspective avec la décision OPEP de réduire ses productions de 4,2 millions de barils/jour.

Le 25 Mars 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *