Etats-Unis: 3M veut se lancer dans le développement et l’industrialisation d’oxydes lithiés de Nickel, Manganèse et Cobalt pour les accumulateurs Li-Ion. Pour cela il s’est allié avec Amperex Technologies, un producteur chinois de batteries Li-Ion polymères qui est intéressé par l’utilisation de ce produit qui constitue à la fois le produit le plus cher de la batterie et le plus déterminant de ses performances. Sa morphologie sphérique (FIG.) et sa répartition granulométrique précise sont des points clés pour la mise en oeuvre le long du procédé de production d’électrode. (LIRE)
Moscou (RIA Novosti): Gazprom pourrait racheter pour 5,5 milliards de dollars, les parts que détiennent les italiennes ENI et ENEL dans Gazprom Neft et dans les anciens actifs de Yukos. La facture se décomposerait en 4 milliards de dollars pour les 20% de Gazprom Neft détenus par ENI et 1,5 milliards de dollars pour SeverEnergia détenue par ENEL et ENI, acquise lors de la vente aux enchères de YUKOS il y a deux ans. Par ces temps de liquidités rares, les banquiers florentins font rentrer les devises! (LIRE).
Erlangen (Allemagne) : Siemens et ses associés chinois viennent de recevoir une commande de 100 trains à grande vitesse pour la liaison rapide Pékin-Shanghai. Ce modèle de train, déjà opérationnel en Espagne, le VELARO, possèdera en Chine une longueur de 400 mètres, ce qui en fera le train rapide le plus long du monde. Il permettra de parcourir les 1318 km entre les deux métropoles chinoises en un peu plus de quatre heures. (LIRE)
Etats-Unis, un pipe-line de 2700 km pour acheminer de l’éthanol: le plus gros producteur d’éthanol de maïs des Etats-Unis, Poet, vient de rejoindre le projet de Magellan Midstream Partners qui propose de construire un pipe-line qui acheminerait l’éthanol produit dans les Etats de la corn-belt, autour de l’Iowa, vers les terminaux pétroliers du Nord-est des Etats-Unis. Long de 2700 km ce pipe-line coûterait 3,5 milliards de dollars.
BASF, avec l’aide financière du Gouvernement allemand, va animer un groupe de projet regroupant plusieurs Sociétés allemandes et suisses, pour conduire à bien le développement d’une future batterie Li-Ion de très forte énergie qui permettrait d’assurer 200 km d’autonomie en mode électrique à un véhicule hybride rechargeable. BASF se donne jusqu’en 2015 pour aboutir à un produit qualifié et industrialisé. Souhaitons bonne chance à ce projet germanique! (LIRE)
Le 28 Mars 2009.
–

Laisser un commentaire