Nouvelles énergétiques de la semaine du 28 Mars 2009

3M-LiNiMnCoO2                     Etats-Unis: 3M veut se lancer dans le développement et l’industrialisation d’oxydes lithiés de Nickel, Manganèse et Cobalt pour les accumulateurs Li-Ion. Pour cela il s’est allié avec Amperex Technologies, un producteur chinois de batteries Li-Ion polymères qui est intéressé par l’utilisation de ce produit qui constitue à la fois le produit le plus cher de la batterie et le plus déterminant de ses performances. Sa morphologie sphérique (FIG.) et sa répartition granulométrique précise sont des points clés pour la mise en oeuvre le long du procédé de production d’électrode. (LIRE)

                        Moscou (RIA Novosti): Gazprom pourrait racheter pour 5,5 milliards de dollars, les parts que détiennent les italiennes ENI et ENEL dans Gazprom Neft et dans les anciens actifs de Yukos. La facture se décomposerait en 4 milliards de dollars pour les 20% de Gazprom Neft détenus par ENI et 1,5 milliards de dollars pour SeverEnergia détenue par ENEL et ENI, acquise lors de la vente aux enchères de YUKOS il y a deux ans. Par ces temps de liquidités rares, les banquiers florentins font rentrer les devises!  (LIRE).

                       Erlangen (Allemagne) : Siemens et ses associés chinois viennent de recevoir une commande de 100 trains à grande vitesse pour la liaison rapide Pékin-Shanghai. Ce modèle de train, déjà opérationnel en Espagne, le VELARO, possèdera en Chine une longueur de 400 mètres, ce qui en fera le train rapide le plus long du monde. Il permettra de parcourir les 1318 km entre les deux métropoles chinoises en un peu plus de quatre heures. (LIRE)

                     Etats-Unis, un pipe-line de 2700 km pour acheminer de l’éthanol: le plus gros producteur d’éthanol de maïs des Etats-Unis, Poet, vient de rejoindre le projet de Magellan Midstream Partners qui propose de construire un pipe-line qui acheminerait l’éthanol produit dans les Etats de la corn-belt, autour de l’Iowa, vers les terminaux pétroliers du Nord-est des Etats-Unis. Long de 2700 km ce pipe-line coûterait 3,5 milliards de dollars.

                    BASF, avec l’aide financière du Gouvernement allemand, va animer un groupe de projet regroupant plusieurs Sociétés allemandes et suisses, pour conduire à bien le développement d’une future batterie Li-Ion de très forte énergie qui permettrait d’assurer 200 km d’autonomie en mode électrique à un véhicule hybride rechargeable. BASF se donne jusqu’en 2015 pour aboutir à un produit qualifié et industrialisé. Souhaitons bonne chance à ce projet germanique! (LIRE)

Le 28 Mars 2009.

Commentaires

5 réponses à “Nouvelles énergétiques de la semaine du 28 Mars 2009”

  1. Avatar de JP
    JP

    « Par ces temps de liquidités rares, les banquiers florentins font rentrer les devises!  »
    autre interprétation possible:
    « les russes, fourbes (forcément, puisqu’ils sont russes) ont trouvé un pigeon qui accepte la fausse monnaie »

  2. Avatar de ray
    ray

    NON la traduction la plus exacte est « les Groupes italiens ENI et ENEL ont besoin de fric, d’oseille, de cash ».
    Je ne vois pas en quoi ce que j’ai écrit de très simple peu faire l’objet d’interprétations quand à l’état d’esprit de soi-disant « russes » que je serais bien incapable de définir. Le racisme ordinaire et la xénophobie ne font pas partie de mes modes habituels d’approche des problèmes. Veuillez m’en excuser!

  3. Avatar de JP
    JP

    Quelques éclaircissements sont utiles, alors.
    1-Rassurez vous, je n’ai rien interprété quant à votre pensée. J’ai simplement proposé une autre lecture des faits.
    2-« forcément fourbe puisque russe » était évidemment du second degré. Ce n’était pas évident, effectivement. Si vous doutiez de ma position, il vous suffit de faire une longue et fastidieuse recherche dans les commentaires archivés du blogfinance, dans lequel la russie est souvent citée.
    3-Pour autant, les russes (le gouvernement) est capable de fourberie, non parcequ’il est russe, mais simplement parcequ’on ne maintient pas en vie un empire sans recourir à la ruse.
    4-Les BRIC veulent que le dollar ne soit plus la monnaie internationale. (Avez vous lu le texte publié il y a deux jours par le président de la banque centrale chinoise? C’est une gifle administrée aux US en public, en préliminaire du G20.) S’ils y parviennent, le dollar se dévaluera énormément. Il est logique qu’ils anticipent et liquident donc leurs réserves de dollars en faisant des achats. La chine fait de même. L’avantage de cette opération, par rapport à un déversement de dollar sur le marché des changes, est que cela n’entraine pas dans l’immédiat de chute du dollar, et qu’il est difficile de les accuser.

  4. Avatar de ray
    ray

    Je pense JP que tous ceux qui ont des économies en dollars se font du soucis aujourd’hui qu’ils soient Chinois, Saoudiens ou Monégasques. C’est l’explication de la montée des cours du pétrole qui sert en ce moment de couverture à la baisse de la devise, tant que l’euro, c’est à dire l’Allemagne, tient le coup. Cependant, le dollar reste encore la seule devise refuge au monde en cas de conflit… avec l’Iran par exemple.

  5. Avatar de JP
    JP

    Mais, en cas de conflit, le moteur de la planche à billet serait survolté.
    d’autre part acheter des contrats sur le petrole pour se prémunir de la chute du dollar, ce n’est pas réalisable lorsqu’on possède, comme la chine ou la russie des réserves de dollar dépassant la ou les centaines de milliards de $.
    Je ne vois donc pas de meilleure option pour eux que d’échanger ses dollars contre un gisement de pétrole (ou des parts d’une société pétrolière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *