De très nombreuses unités industrielles chinoises du photovoltaïque sont en phase de lancement et de montée en cadence de leurs productions (LIRE) et cela au pire moment de la conjoncture économique, aggravée dans ce secteur par le ralentissement de la demande en Espagne qui a réduit par dix, au moins, le flux de nouvelles installations par rapport à 2008. La seule issue pour le Gouvernement chinois était donc de prendre localement en main ce nouveau marché du photovoltaïque. Il semblerait que l’affaire soit en bon chemin. Sur la nouvelle, les actions des Sociétés du photovoltaïque chinois ont accompli un superbe rebond comme en témoigne l’augmentation de cours de Suntech de 69% sur la semaine et qui rejoint ainsi son cours de début d’année. Par sympathie toutes les valeurs du secteur se sont appréciées cette semaine.
Dans le secteur des biocarburants américains le climat est très morose sur des rumeurs de nouveaux dépôts de bilan. La penny stock Pacific Ethanol perd un tiers de sa valeur dans la semaine.
Enfin les mauvaises nouvelles annoncées par THEOLIA, avec une perte 2008 qui dépasserait 240 millions d’euros font reculer l’action et se répercute sur EDF EN qui recule également.
Le rebond des cours des Sociétés du photovoltaïque ne pourrait être que feu de paille dans un marché globalement déprimé et en surcapacités de production.
Le 28 Mars 2009.
–


Laisser un commentaire