Un exemple de transmission hydraulique qui permet d’optimiser le rendement d’un moteur thermique

                      La Société d’Ingénierie hollandaise INAAS vante les mérites de son Common Pressure Rail ou CPR-System qui collecte et distribue toute l’énergie du véhicule par pression hydraulique. Ce principe permet d’entraîner les quatre roues d’un véhicules, de récupérer l’énergie au freinage par un système de pression hydraulique centralisé et des « floating cup » en charge de la transformation de l’énergie hydraulique en énergie cinétique et réciproquement. Il permet un fonctionnement du moteur thermique de façon épisodique, pour assurer le bon niveau de pression entre 400 bars et 200 bars  dans le CPR.

Transmission-hydraulique 

La « floating cup » qui permet de transformer selon un processus de cinématique continue l’énergie hydraulique en énergie mécanique ou inversement semble être un élément de grande qualité pour assurer les performances de ce système (FIG.II).

Transmission-hydraulique-cinématique

De tels principes ont cependant un point faible: la compression d’un gaz crée de la chaleur qui n’a qu’une envie c’est de fuir le système et de faire ainsi baisser la pression. C’est toute la différence entre compression adiabatique (sans perte de chaleur) et compression isotherme (sans échauffement) qui fait perdre un tiers environ de l’énergie emmagasinée (LIRE l’exemple de la benne à ordures de Bosch qui illustre bien ce problème). Il est donc nécessaire d’optimiser l’isolation thermique des réserves de gaz comprimé.

Dans les utilisations ou de nombreux arrêts et redémarrages sont nécessaires, à l’aide de véhicules lourds (bennes à ordure, bus de centre ville, etc.) ce genre d’hybridation hydraulique peut apporter des gains significatifs d’énergie. Bosch revendique jusqu’à 25% d’économies sur ses bennes à ordure. Dans le cas d’un véhicule de tourisme l’équation doit être plus complexe et sûrement à l’avantage de l’hybridation électrique.

LIRE la présentation d’INAAS qui ne voit que des qualités à son système.

Le 1er Avril 2009.

Commentaires

3 réponses à “Un exemple de transmission hydraulique qui permet d’optimiser le rendement d’un moteur thermique”

  1. Avatar de isolation

    La benne à ordures BOSCH est en effet un exemple très parlant, il a éclairé mes lanternes, merci !

  2. Avatar de machine
    machine

    ‘ai rien compris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *