La Finlande va taxer le nucléaire et l’hydroélectrique pour NON émission de CO2!

Breaking-news                               C’est pourtant simple: les taxes carbones qui frappent les productions des centrales électriques à flamme introduisent une distorsion de concurrence inacceptable par rapport à celles des centrales nucléaires ou hydro-électriques. Au non de la libre compétition économique, la Finlande va donc taxer les 2200 MW nucléaire et les 3000 MW hydroélectriques de son pays qui étaient en activité avant la signature du Protocole de Kyoto en 1997. Une taxe de 10 euros par MWh rapporterait 330 millions d’euros aux caisses de l’Etat finlandais. Il n’y a pas de petits profits. Une taxe pour NON émissions de CO2, il fallait oser l’inventer. Les financiers ont une imagination délirante, surtout lorsqu’il s’agit d’alimenter les caisses de l’Etat. Voila une occasion unique pour notre sympathique ministre Borloo de se faire bien voir de Bercy, il suffit qu’il parle de cette innovation nordique en Conseil des Ministres.

Le 7 Avril 2009

Commentaires

4 réponses à “La Finlande va taxer le nucléaire et l’hydroélectrique pour NON émission de CO2!”

  1. Avatar de Jef
    Jef

    Présenté comme cela, l’Etat finlandais apparaît comme une entité irrationnelle, haïssable, etc (à taxer des industrie pour du carbone non émis au nom de la distorsion de concurence).
    Je doute que les arguments de l’Etat finlandais se résument à cela, mais présenté comme cela toujours, on dirait que c’est le cas. Je ne sais pas ce qui motive, et je pourrai alors me ranger du point de vue de l’auteur, et je me trouvé énervé, en même temps impuissant, d’avoir l’impression d’avoir au-dessus de moi (parce que l’etat français ne doit pas être mieux que le finlandais) des gens irrationnels qui nous dirigent sans aucune logique, etc. Cela serait source de grande déprime.
    Ou alors, je considère que c’est celui a mal interprété ce qu’il a lu, ne citant aucune source il ne me permet pas de vérifier ses dires, et il perd du crédit à mes yeux. Alors, que dit en fait ce qui justifie cette taxe?

  2. Avatar de ray
    ray

    Non, je pense que l’Etat Finlandais cherche de l’argent frais, tout simplement et le prend où il y en a. L’Etat français en prélève énormément chez EDF. Quand à vos interprétations, je ne les partage pas, mon « poulet » ayant pour seul objectif de faire sourire le lecteur et non d’attaquer un Gouvernement septentrional dont je me moque comme de mon premier biberon.
    Quand aux sources je les cite et crée un lien quand je pense que leur lecture va enrichir la compréhension d’un sujet complexe. Je n’ai pas jugé dans ce cas qu’il faudrait creuser à fond le thème des taxes finnoises dans le cadre du blog qui doit parler d’énergies.

  3. Avatar de JP
    JP

    Drôle de « poulet »!
    Comme je trouvais qu’il sentait le poisson, en ce début d’Avril, j’ai voulu vérifier, et je n’ai pas réussi à retrouver une quelconque source.
    Mais, mieux: il semblerait que ce soit la Finlande qui a inventé les taxes carbone.

  4. Avatar de ray
    ray

    Alez JP je vais vous aider faites finland’s tax sur un moteur de recherche et vous devriez chauffer.
    A plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *