Les chiffres les plus farfelus et les plus alarmants (pour être lus et répétés) sur la consommation moyenne d’eau nécessaire pour produire la quantité de maïs et la transformer en un litre d’éthanol circulaient dans les chaumières. Pimentel avançait 288 litres, de Fraiture 400 litres et le National Research Council 783 litres! Ces chiffres de combats laissaient dubitatif et laissaient à penser qu’entre les régions de la corn-belt largement arrosées par les pluies et la Californie ou le Mexique il devait y avoir des différences notables d’apport d’eau et qu’un chiffre moyen pour les USA n’avait aucun sens (LIRE les commentaires avec el-gringo). Et bien voila, cette étude analytique, comté par comté, réalisée par une équipe d’Universitaires de St Paul dans le Minnesota vient d’être publiée et confirme nos doutes. Pour produire un litre d’alcool, il faut apporter 6 litres d’eau dans l’Iowa, Etat le plus grand producteur d’éthanol de maïs des Etats-Unis avec 6,9 milliards de litres en 2007. Il en faut 501 litres dans le Nebraska et 2138 litres en Californie! Il n’en faut même que 5 litres dans l’Ohio mais qui n’est pas un grand distillateur.
Cette étude dénonce les Etats au nord du Texas et du Nouveau Mexique qui puisent sans compter dans l’immense nappe aquifère d’Ogallala pour irriguer (FIG.II, barres bleues). Ces Etats auront prélevé 1600 milliards de litres d’eau de cette réserve en 2007 (68% des besoins d’irrigation) et le prélèvement sera bien supérieure en 2008. En effet les accroissements de productions ont lieu de plus en plus dans ces Etats où l’irrigation est abondante. Les auteurs préconisent donc que la culture du maïs soit régulée Etat par Etat, sinon au niveau des Comtés, en tenant compte des éventuels problèmes locaux de ressources hydriques et de leur gestion.
Le papier insiste également sur le caractère négligeable de l’eau utilisée dans le process de production d’éthanol par rapport aux besoins d’irrigation pour faire croître le maïs.
Une fois de plus, une étude sérieuse allant chercher les données au bon niveau de compétence, met en évidences toutes les contre vérités qui peuvent circuler dans certains milieux pseudo écologistes sur la production d’éthanol de maïs.
Je vous invite à lire ce rapport qui me semble être un travail de référence. (LIRE)
Le 9 Avril 2009.
–



Laisser un commentaire