Il faut apporter 6 litres d’eau dans l’IOWA et 2138 litres en Californie pour produire un litre d’éthanol de maïs

                             Les chiffres les plus farfelus et les plus alarmants (pour être lus et répétés) sur la consommation moyenne d’eau nécessaire pour produire la quantité de maïs et la transformer en un litre d’éthanol circulaient dans les chaumières. Pimentel avançait 288 litres, de Fraiture 400 litres et le National Research Council 783 litres! Ces chiffres de combats laissaient dubitatif et laissaient à penser qu’entre les régions de la corn-belt largement arrosées par les pluies et la Californie ou le Mexique il devait y avoir des différences notables d’apport d’eau et qu’un chiffre moyen pour les USA n’avait aucun sens (LIRE les commentaires avec el-gringo). Et bien voila, cette étude analytique, comté par comté, réalisée par une équipe d’Universitaires de St Paul dans le Minnesota vient d’être publiée et confirme nos doutes. Pour produire un litre d’alcool, il faut apporter 6 litres d’eau dans l’Iowa,  Etat le plus grand producteur d’éthanol de maïs des Etats-Unis avec 6,9 milliards de litres en 2007. Il en faut 501 litres dans le Nebraska et 2138 litres en Californie! Il n’en faut même que 5 litres dans l’Ohio mais qui n’est pas un grand distillateur.

Corn-belt  

                Cette étude dénonce les Etats au nord du Texas et du Nouveau Mexique qui puisent sans compter dans l’immense nappe aquifère d’Ogallala pour irriguer (FIG.II, barres bleues). Ces Etats auront prélevé 1600 milliards de litres d’eau de cette réserve en 2007 (68% des besoins d’irrigation) et le prélèvement sera bien supérieure en 2008. En effet les accroissements de productions ont lieu de plus en plus dans ces Etats où l’irrigation est abondante. Les auteurs préconisent donc que la culture du maïs soit régulée Etat par Etat, sinon au niveau des Comtés, en tenant compte des éventuels problèmes locaux de ressources hydriques et de leur gestion.

Corn-belt-eau-conso      

                Le papier insiste également sur le caractère négligeable de l’eau utilisée dans le process de production d’éthanol par rapport aux besoins d’irrigation pour faire croître le maïs.

              Une fois de plus, une étude sérieuse allant chercher les données au bon niveau de compétence, met en évidences toutes les contre vérités qui peuvent circuler dans certains milieux pseudo écologistes sur la production d’éthanol de maïs.

Je vous invite à lire ce rapport qui me semble être un travail de référence. (LIRE)

Le 9 Avril 2009.

Commentaires

4 réponses à “Il faut apporter 6 litres d’eau dans l’IOWA et 2138 litres en Californie pour produire un litre d’éthanol de maïs”

  1. Avatar de el gringo

    Sous la présidence de Georges Bush, les Etats-Unis ont fixé à 133 milliards de litres les objectifs de la production annuelle d’éthanol d’ici 2017 (dans le cadre du souci d’indépendance énergétique du pays), ce qui représenterait dès lors 15 % de la consommation des Etats-Unis en matière de transports.
    Dans le monde, la part de la production mondiale de maïs utilisée pour l’éthanol était de 2,5 % en 2000, 5 % en 2004 et 11 % en 2007 hausse principalement dûe aux USA.
    Quelques chiffres pour resituer le débat.
    En 2005, les Etats-Unis ont consommé 140 milliards de galons d’essence (530 milliards de litres)
    Ethanol produit aux USA (2007) : 6,5 milliards de gallons (soit 25 milliard de litres). En 2007, 25% de la récolte de maïs américaine a été transformée en éthanol. Un chiffre simple à retenir est qu’un milliard de litre d’éthanol représente 1% du maïs produit aux USA. Pour atteindre 133 milliards de litre, il faudra augmenter la production de mais de 108% (133 – 25).
    Ethanol importé : 426,2 millions de gallons (dont 188,8 du Brésil).
    En 2008 : l’éthanol a représenté 6% du volume d’essence consommé aux Etats-Unis.
    Une grande partie du maïs qui était avant exportée est désormais transformée en éthanol et les Etats-Unis sont devenus importateurs de maïs ou plutôt d’éthanol (au grand dam du Mexique). On comprend bien que pour atteindre l’objectif de 133 milliards de litres, il faudra doubler la production totale de maïs américains ce qui ne pourra se faire qu’en doublant les surfaces cultivées (voire plus en raison de rendement moins favorables).
    Au regard de l’importance de la culture du maïs aux USA et comme les meilleures terres sont déjà exploitées (en particulier dans la Corn Belt par le maïs ou d’autres cultures), cette accroissement ne pourra se faire que sur de nouvelles surfaces agricoles peu ou pas exploitées qui ne sont pas forcément les plus propices à la culture du maïs.
    On voit mal en effet les américains devenir végétariens (70% du maïs servant à la nourriture du bétail) ou renoncer aux autres produits agricoles. Le chiffre de 1200 litres apparaît dès lors comme parfaitement réaliste au regard de votre graphique sur la consommation d’eau par état qui montre bien que certains états pratiquent déjà une irrigation importante pour la culture du maïs qui est une plante qui pousse naturellement plutôt dans les pays chauds et humides ce qui n’est pas toujours compatible avec les états américains en particulier le MidWest ou le Sud qui apparaissent comme les seules terres disponibles.
    Pour rappel, le maïs nécessite plus d’irrigation que les autres cultures telles que le soja ou le coton dans les états des Grandes Plaines au centre des Etats-Unis car une grande partie de l’eau utilisée pour irriguer le maïs est perdue.
    De plus, comme vous l’avez souligné, le bilan énergétique net de la production d’éthanol restera supérieur à 50% ce qui reviendra à consommer environ 50 millions de tonnes de pétrole pour produire 133 milliards de litre d’éthanol. Le gain pour les USA ne sera dès lors que de 50 millions de tonnes de pétrole. (1 tonne de pétrole équivalant à environ 1300 litres d’éthanol en terme énergétique pour simplifier le raisonnement).

  2. Avatar de ray
    ray

    Moi je veux bien el-gringo, mais si vous avez lu l’article en référence, les volumes d’eau par litre d’éthanol que vous manipulez ne sont pas en accord avec ce que déclarent les auteurs.
    Je ne pense pas que les USA soient importateurs de maïs, mais ils importent, marginalement (5,6%), de l’alcool de canne à sucre en provenance du Brésil ou d’ailleurs.
    Les chiffres 2008 sont les suivants: (ça change très vite)
    Production USA : 9,24 mrds de gallons (et non barils)
    Importations : 0,556 mrds de gallons (et non barils)
    (Source: RFA)

  3. Avatar de el gringo

    Les auteurs que vous citez se basent sur la production actuelle qui se déroulent sur les meilleures terres du CornBelt qui sont situées dans des régions où les précipitations sont importantes comme vous le soulignez. Les nouvelles cultures de maïs se dérouleront probablement plus à l’ouest et au sud du Corn-Belt actuel. Pour reprendre votre graphique le Nevada et le Kansas consomment déjà de 500 litres d’eau par litre d’éthanol et les Etats plus à l’ouest ou au sud dépassent largement les 1000 litres. Et ce sont probablement dans ces régions que les nouvelles surfaces nécessaires à la culture du maïs se développeront.
    http://www.eduplace.com/ss/maps/pdf/usclim.pdf
    PS:
    Il s’agit de gallons (1 gallon = 3.78 litres) et non de barils (1 baril = 159 litres ou 42 gallons si on parle de pétrole).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Baril

  4. Avatar de ray
    ray

    C’est exactement ce que dit la publication.
    Merci pour m’avoir donné la définition du baril de pétrole, ça manquait cruellement à ma culture. Je corrige de ce pas le lapsus entre gallons et barils pour éviter d’éventuelles bévues.
    Mais à propos el-gringo, savez-vous pourquoi il y a 42 gallons dans un baril de pétrole?
    Si vous donnez votre langue au chat je vous recommande de lire un excellent papier sur ce sujet:
    http://www.leblogenergie.com/2008/01/pourquoi-y-a-t.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *