Siemens leader mondial des éoliennes offshore ne semble pas connaître la crise

Siemens-transformer-station                         Au mois de Mars Siemens annonçait la signature d’un contrat de fourniture de1800 MW composé de 500 éoliennes offshores pour l’électricien néerlandais Dong, en Avril c’est un contrat de fourniture de 21 turbines offshore qui est annoncé pour l’allemand EnBW Energie pour un champ d’éoliennes en Mer Baltique de 48MW qui devrait être connecté au réseau vers le dernier trimestre 2010. Siemens déclare avoir installé à ce jour plus de 600 MW  de capacité éolienne offshore et posséder en carnet de commande un total de 3300 MW de turbines à livrer. Pour le patron de la division Energies Renouvelables, le Docteur René Umlauft, « 2009 promet d’être une année record pour l’éolien offshore ». Il juge d’autre part le potentiel de développement de ce marché de l’offshore en Europe comme énorme. Ces succès commerciaux de Siemens s’expliquent par la plus grande complexité technologique des équipements offshore qui concernent les éoliennes mais aussi tous les problèmes de transformation et d’acheminement du courant électrique des parcs en pleine mer vers la terre ferme. Siemens propose par exemple son système en courant continu sous très haute tension HVDC Plus pour relier les éoliennes à la terre et développe des systèmes de conversion et de coupure sous 36 kV qui, de tailles réduites, s’intègrent aisément dans le mât d’éolienne.

                      Voila donc une technologie qui se complexifie énormément, qui fait appel à des marchés qui peuvent être très importants et qui risque de rejeter en division inférieure les anciens leaders de l’éolien terrestre comme Vestas par exemple. Mais il ne faut cependant pas oublier que le déploiement de ce marché offshore est tributaire d’aides tarifaires importantes, ce qui n’a pas l’air de trop géner Siemens.

Le 22 Avril 2009

Commentaires

7 réponses à “Siemens leader mondial des éoliennes offshore ne semble pas connaître la crise”

  1. Avatar de karva
    karva

    Sur l’éolien off-shore:
    Comme il ne démarrait pas en Allemagne (il ny a encore aucun champ en fonctionnement en Allemagne), il a fallu une modification drastique du tarif éolien (EEG) au début 2009:
    Le MWh off shore est fixé à 150 Euros, alors qu’il est à 93 je crois pour le « on-shore ». On estime en France le coût du MWh nucléaire à 32 Euros (amorti) et à 55 pour le premier EPR. En outre, ces programmes ne s’occupent pas des problèmes de raccordement que cela pose: ils sont à charge des compagnies gérant les réseaux…
    Cela crée évidemment un marché. Comme en outre, le Nord de l’Europe est bien plus venté que le Sud et que la mer du Nord a d’immenses étendues de plateau continental en réserve, on peut imaginer que cela va soutenir cette industrie.
    Mais il faut réfléchir plus loin: quel intérêt à développer des « renouvelables » à des prix si élevés? En outre, comment imaginer que des pays comme la France et l’Espagne, aux côtes moins ventées et avec un plateau cntinental plus réduit, aient intérêt à développer cela. Outre que les subventions vont être énormes, ils ne toucheront que des clopinettes car les marchés seront entre les mains des industriels Allemands…
    J’ai déjà dit qu’on ne pouvait tout développer. Les choix à faire en matière d’énergie me paraissent à cet égard évidents pour la France, si toutefois on considère important pour notre pays de disposer encore d’une industrie dans 30 ans…

  2. Avatar de ray
    ray

    karva, sortez un peu de l’hexagone pour prendre l’air. Regardez Areva et Multibrid par exemple.
    http://www.leblogenergie.com/2009/03/multibrid-en-discussion-pour-vendre-80-%C3%A9oliennes-de-5mw-pour-un-champ-offshore.html
    Je vous rappelle qu’un groupe français peut faire du développement ailleurs qu’en France. Dieu soit loué!

  3. Avatar de don
    don

    c’est dingue le nombre de lobbyste pro nuc sur le web. Le nuc est peut être bien pour faire beaucoup de courant sans faire de CO2, mais :
    – il coute une fortune. un audit des couts impossible tellement les frais sont obscurs
    – il est assez dangereux (un petit pet et plus de france )
    – il ne crée pas d’emploi
    – le dementellement des centrales (provisionné une misere mais non financé) coute plus cher qu’une centrale et ne peut être que partiel. C’est à dire que la zone sera toujours contamisée
    à tous les pro nuc, le monde energetique est en plein bouleversment, et vous racrocher aux interets des groupes ‘AREVA & EDF’ contre l’intéret général est stupide et même criminel

  4. Avatar de ray
    ray

    Par..don! On ne le refera plus!

  5. Avatar de don
    don

    à ray : tu peux te relever

  6. Avatar de JP
    JP

    karva ne semble pas connaitre les données basiques du sujet.
    A l’inverse de ce qu’il prétend, l’Espagne dispose d’un sérieux potentiel éolien offshore

  7. Avatar de ray
    ray

    Et pourtant, karva au gré des vents, c’est bien connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *