Le patron de la FERC américaine veut stopper tout nouveau développement de centrale électrique au charbon ou nucléaire

Wellinghoff-FERC                             Le patron de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) américaine, Jon Wellinghoff, parlant des énergies renouvelables a « suggéré » que tout nouveau projet de centrale au charbon ou nucléaire soit définitivement stoppé aux Etats-Unis. Cette position radicale du patron d’une importante Commission américaine, nommé à ce poste par le Président Obama, vient appuyer  la conviction de son auteur que le développement des énergies renouvelables (éolien, hydrocinétiques) couplées à de nouveaux moyens de stockage (?) et à l’utilisation de centrales au gaz naturel abondant aux Etats-Unis, devrait permettre de s’affranchir du charbon trop polluant et du nucléaire trop onéreux en investissements. Pour lui le niveau d’investissement des centrales nucléaires qu’il estime à 7000$/kW est jugé prohibitif.

                             Ce pavé dans la mare électronucléaire, bien que la FERC n’a aucune autorité sur les choix des ressources énergétiques, va en inquiéter plus d’un. En effet Wellinghoff a sûrement exprimé ses convictions, son passé dans les milieux des énergies renouvelables en témoigne, mais nul ne peut s’empêcher de soupçonner que ce sont celles aussi du Président Obama. Un personnage officiel de ce niveau ne parle pas ainsi par hasard. Un tel choix de proscription du nucléaire, s’il était avéré, retarderait la vitesse de réduction des émissions de CO2 aux Etats-Unis et les rendrait encore plus dépendants des prix du pétrole et du gaz.

                     Rappelons cependant que le charbon et le nucléaire assurent aujourd’hui 68% de la génération d’électricité aux Etats-Unis (LIRE) et donc que la faisabilité de ce programme sur un petit nombre de ressources primaires n’est pas encore démontrée.

Le 24 Avril 2009

Commentaires

2 réponses à “Le patron de la FERC américaine veut stopper tout nouveau développement de centrale électrique au charbon ou nucléaire”

  1. Avatar de claudio
    claudio

    7000 $ / MW est complètement ridicule .
    Ce chiffre est tout simplement impossible .
    C’est possible de le vérifier ?

  2. Avatar de ray
    ray

    Merci. Je corrige le lapsus calami!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *