Les cours du pétrole repartent à la hausse avec l’euro et le sentiment que l’économie américaine a touché le fond

                         Des sondages allemands un peu moins pessimistes, des entrées de commandes industrielles dans la Zone Euro dont la vitesse de dégradation marque le pas, une BCE qui camoufle ses dissensions internes ont fait repartir l’euro à la hausse contre dollar. Il n’en fallait pas moins pour que la spéculation sur fond d’embellie boursière, reprenne ses achats de couverture de pétrole. Les cours du brut WTI à New York ont donc quasiment rejoint ceux du Brent à Londres  à 51.5 dollars/baril et en se rapprochant du plafond actuel des 40 euros. Le marché a également pris conscience que le recul du trafic routier aux Etats-Unis était en train de marquer une pose, indicateur sinon d’une reprise mais du moins d’une stabilisation de l’économie.

Cours-USA-récents-2009-04 

En effet les données statistiques du mois de Février, données par la Federal Highway Administration, sur les miles parcourus confirment le tassement du recul du trafic qui pouvait être anticipé sur les tendances des mois précédents (FIG.II).

Trafic-US-2009-02  

                 La montée des stocks de pétrole brut et de produits dérivés ne préoccupent pas outre mesure les marchés. Ces 100 millions de barils de trop qui se trouvent aux Etats-Unis sont généralement vendus à terme, ils dorment dans des tankers loués à vil prix pour l’occasion, dans l’attente de l’échéance. Ces stockages spéculatifs baisseront puis disparaîtront dès lors que la courbe de contango fera apparaître une pente inférieure à un dollar par mois le baril, ce que coûte approximativement le stockage. La courbe du 15 Avril (FIG.III, courbe violette) avec une pente à l’origine bien supérieure à 1$/mois, ouvrait largement la voie à des achats spéculatifs. Celle d’hier, 24 Avril (courbe bleue), ne justifie plus un  tel stockage spéculatif. Les surstocks de pétrole américains disparaîtront avec l’aplatissement de la courbe de contango.

Contango-2009-04  

Le 25 Avril 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *