Le greenbusiness est touché durement par la crise. Le cash provenant traditionnellement des banques et d’autres gros investisseurs se fait rare. Les surcapacités de production rendent la concurrence agressive. Ainsi dans le photovoltaïque américain, SunPower vient d’annoncer pour ce premier trimestre 2009, à 214 millions de dollars, une baisse de chiffre d’affaire de 47% par rapport à celui du dernier trimestre 2008 et de 22% par rapport à celui d’il y a un an. Il dispose de toutes nouvelles lignes de productions aux Philippines qu’il ne va pas lancer, faute de commandes. Positionné sur des produits hauts de gammes au Silicium, SunPower éprouve des difficultés à s’imposer sur les grosses affaires face à FirstSolar ou au chinois Suntech très agressifs sur les prix. Le retrait du marché espagnol aura profondément bouleversé tout ce secteur du photovoltaïque mondial qui devrait installer en 2009 dans les 3,5 GW contre 5,2 GW en 2008. Lourde chute! L’allemand Q-Cells, N° 1 mondial mais bon dernier de notre sélection, a vu son cours repartir à la baisse cette semaine.
Dans l’éolien américain l’activité semble globalement moins menacée que celle du photovoltaïque, mais c’est la concurrence qui s’exacerbe. En 2007 ils étaient 7 acteurs significatifs dominés par GE (45%), Vestas (18%) et Siemens (17%) qui détenaient 80% des parts de marché. En 2008 ils étaient une douzaine d’acteurs avec toujours le même trio de tête GE (43%), Vestas (13%) et Siemens (9%) mais ils ne disposaient plus que de 65% de part de marché. La perte de 8 points de part de marché de Siemens n’est sûrement pas dramatique pour ce grand Groupe qui porte ses efforts sur l’activité offshore beaucoup plus complexe et lucrative, mais peu populaire aux USA; par contre la perte de 5 points de parts de marché pour Vestas est beaucoup plus inquiétante. L’arrivée de nouveaux acteurs tel Acciona et la montée en puissance de l’indien Suzlon propriétaire de Repower et qui est donc le vrai N°3 aux Etats-Unis avec 10% de part de marché ont profondément fait évoluer, en un an, le paysage du greenbusiness éolien américain.
Enfin, dans les biocarburants américains c’est le marasme le plus complet. Après la banqueroute de VeraSun on en attend d’autres comme Aventine Renewable Energy ou le californien Pacific Ethanol dont les difficultés de trésorerie sont de plus en plus criantes. Archer Daniels, beaucoup plus solide, en fait les frais avec une perte en Bourse de 9% cette semaine.
Il est donc très difficile en ces périodes agitées de tirer son épingle du jeu du greenbusiness. Certains en ce moment achètent des obligations convertibles en actions émises par les acteurs du solaire chinois. Elles se vendent à la moitié du prix initial. Le photovoltaïque mondial va encore passer de mauvais jours en 2009 et sûrement en 2010, le temps de combler le vide espagnol. Les plus faibles périront.
Le 26 Avril 2009.
–



Laisser un commentaire