Les prix spots du Silicium en Chine devraient descendre vers les 50$ le kilogramme dans le courant de l’année

Invité au Solar Cell Market Seminaire 2009 qui s’est tenu à Tokyo, un représentant de J.L. McGregor, Société d’Etudes chinoise, a fait le point sur les prix spots du Silicium en Chine. Ils étaient encore de 350$/kg en Octobre 2008, à la moitié de ce prix au mois de Novembre et ils ont poursuivi leur décroissance jusqu’à moins de 80$/kg où ils sont aujourd’hui. D’après l’intervenant ce prix devrait poursuivre sa décroissance pour atteindre les 50 dollars dans le courant de 2009. Les prix spots sur des produits de volumes équivalents tels les métaux non ferreux, déterminent dans une large mesure les tendances des prix des contrats à long terme passés entre fournisseurs et  gros consommateurs. Un fournisseur fiable, élaborant un produit de grande qualité, avec beaucoup de flexibilité dans les livraisons va pouvoir obtenir un prix supérieur de quelques dollars au prix spot, mais tôt ou tard il devra se rapprocher du prix de marché.

Silicon-spot-china

Cette évolution des prix du Silicium, due au formidable contre-pied provoqué par la crise et l’arrêt des folies espagnoles, en face d’investissements chinois tous azimuts, va être longue à digérer (FIG.II, qui indique les grands producteurs en Chine). Il va falloir tout d’abord que le Gouvernement chinois sponsorise l’industrie photovoltaïque de son pays pour éviter qu’elle ne s’effondre en phase de démarrage,  puis que les projets occidentaux européens et américains soient, les uns après les autres, abandonnés ou fortement revus à la baisse, ou ralentis, et enfin, que la baisse des prix de ce composant clé qu’est le Silicium relance une forte demande en modules photovoltaïques dont les prix devraient tendre plus rapidement que prévu vers le fatidique dollar/Watt.

China-polysilicon-map

Les laboratoires et industries nouvelles qui avaient imaginé faire fortune en produisant du silicium vont devoir remiser leurs projets devant le rouleau compresseur chinois qui ne leur laissera plus l’opportunité d’amortir les investissements et les frais de démarrage d’un nouveau procédé, aussi astucieux soit-il! C’est la dure loi, souvent injuste, qui élimine les innovations qui ne sont pas dans le Tempo de l’économie mondiale.

LIRE le papier sur les déboires de Silicium de Provence.

LIRE le projet japonais de reprendre le vieux procédé de réduction au Zn

LIRE les prémices de la bulle financière

LIRE les débuts de la débâcle

Le 26 Avril 2009

Voir 3 ans après l’évolution et les projections des coûts au watt des meilleurs modules chinois: Source GrentechSolar

Le 20 Février 2013

Commentaires

Une réponse à “Les prix spots du Silicium en Chine devraient descendre vers les 50$ le kilogramme dans le courant de l’année”

  1. Avatar de don
    don

    raymond,
    toujours persuadé que tout est foutu en france …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *