Les lecteurs du Blog Energie en sont maintenant convaincus: celui qui possèdera dans le monde le système batterie le plus performant et le moins cher, dominera le marché des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Formidable changement de modèle stratégique qui prend à contre pied les grands spécialistes mondiaux du moteur à explosion, incapables de se reconvertir en assembleurs d’accumulateurs, de systèmes batteries complexes et en designers de logiciels complexes de gestion de systèmes électriques de puissance. C’est donc toute une nouvelle architecture qu’ils ignorent. Il est certain que chez les grands constructeurs allemands comme Volkswagen, c’est la découverte de la profondeur du retard cumulé. Alors VW essaie de rattraper ce temps perdu avec une « approche tous azimuts ». Des batteries Ni-MH pour le premier véhicule hybride du Groupe sous la marque AUDI seront approvisionnées auprès de SANYO, du classique longuement mis au point avec Honda; puis Toshiba pourrait fournir une batterie de forte puissance au titanate de lithium pour un petit véhicule électrique, mais là c’est plus risqué et sûrement beaucoup plus cher.
Alors le constructeur de batteries chinois BYD, venu sans complexe des batteries pour téléphones cellulaires et pour ordinateurs, à l’automobile, nous apprend au détour d’un entrefilet de presse, qu’il est en discussions avec VW sur une éventuelle alliance dans les batteries à base de LiFePO4 qu’il produit pour ses propres véhicules.
Le Président Martin Winterkorn, questionné, avoue même au Salon de Shanghai que des équipes de VW vont se rendre chez BYD pour assister à une démonstration de la technologie chinoise. Les discussions semblent donc être assez avancées.
Le 28 Avril 2009


Laisser un commentaire