L’Administration Obama veut multiplier par quatre les productions américaines de biocarburants

                       S‘il est un domaine où le Président Obama poursuit la politique de son prédécesseur c’est celui des biocarburants. En 2008 la production de biocarburants américaine a été de 9 milliards de gallons d’éthanol de maïs et de 650 millions de biodiesel. Les raffineries américaines consomment en ce moment 600 mille barils par jour de fuel éthanol qui sont mélangés à l’essence. Une très faible part, de l’ordre de 5% est importée.  Ce chiffre est à rapprocher au 8,8 millions de barils/jour d’essence consommés par les Etats-Unis. L’éthanol représente donc 7% en volume de la consommation américaine d’essence. Le Secrétaire du Departement de l’Agriculture, Tom Vilsack, ayant affirmé que le Président Obama voulait que les biocarburants soient une « part intégrante de l’économie américaine », s’est réuni avec Steven Chu et la patronne de l’EPA Lisa P. Jackson, le trio des biocarburants ou Biofuels Interagency Working Group.

Prod-US-1980-2008 

                      De cette réunion est sortie la décision, en conformité avec l’Energy Independance and Security Act de 2007, de l’Administration Bush, que la production de biocarburants américaine serait portée à 36 milliards de gallon en 2022 soit 2,4 millions de barils/jour. L’objectif est donc de multiplier par quatre en 12 ou 13 ans les volumes de biocarburants produits aux Etats-Unis. Le mix indiqué aujourd’hui donne la part du lion à l’éthanol (31 milliards de gallons), ouvre la porte aux biocarburants avancés comme les butanols (4 milliards de gallons) et ne prévoit qu’une croissance limitée des productions de biodiesels (1 milliard de gallons) mais il a largement le temps d’évoluer au profit des nouveaux biocarburants, moins polaires et donc plus miscibles à l’essence que l’éthanol.

                     Pour stimuler cette évolution sous forme d’aides diverses, le DOE affirme disposer de 786 millions de dollars et l’Agriculture de 1,1 milliards de dollars avance l’Agence Bloomberg.

                     Une projection en 2022 avec une consommation d’essence américaine de l’ordre de 8 millions de barils/jour résultant d’une décroissance des consommations des nouvelles voitures et d’une croissance du parc automobile, ce sont donc 30% du carburant essence qui proviendront de la biomasse. Il faudra donc fermer quelques raffineries d’ici là!

                    Cette industrie des biocarburants américaine qui par impératif logistique demeurera une activité locale, en relation directe avec le monde paysan au niveau du canton, fera de plus en plus appel à des technologies innovantes d’économies d’énergies, de réactions enzymatiques complexes permettant d’utiliser les déchets cellulosiques du maïs ou d’autres cultures pour produire de l’éthanol mais aussi des butanols. Une industrie agricole qui fournira l’alimentation des cheptels environnants et utilisera la fermentation des lisiers pour ses besoins en énergie. Phalanstère moderne qui déplait tant aux écologistes urbains, des salons à l’air conditionné.

LIRE les annonces de la Maison Blanche sur le sujet.

Le 6 Mai 2009.

Commentaires

Une réponse à “L’Administration Obama veut multiplier par quatre les productions américaines de biocarburants”

  1. Avatar de don
    don

    après le cauchemar de darwin, le cauchemar de Total se déroule sous ses yeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *