Elle est à la fois délicieusement rétro et formidablement moderne cette photographie du patron de General Electric sur fond de drapeau américain, brandissant un élément d’accumulateur au Sodium-Chlorure de Nickel. Rétro puisque son Groupe dans les seventies était le leader mondial incontesté des batteries qui étaient à l’époque au Nickel-Cadmium, les japonais étaient en train d’apprendre. Puis, GE avait laissé tomber les batteries, industrie trop consommatrice de capitaux et pas assez rentable. C’est donc un remarquable come-back qu’opère Jeff Immelt, le patron de GE. C’est lui même, et non pas son patron de Division, qui fait l’annonce de lancer une unité de production de ces batteries au Sodium-NiCl2. Elles iront constituer la réserve d’énergie électrique des futures locomotives hybrides de 207 tonnes des Indian Railways qui en ont commandé un millier d’exemplaires (LIRE). Pour GE c’est une toute petite décision industrielle de quelques centaines de millions de dollars, largement abondée par l’Administration Obama, mais pour les Etats-Unis c’est un grand symbole de réindustrialisation et d’indépendance.
D’après Immelt qui a déjà mis de l’argent dans le développeur de batteries au Lithium américain A123, il y a dans cette décision toute une stratégie qui lui a fait déclarer. « Nous croyons vraiment que le Lithium apporte la puissance, le Sodium permet le stockage et que la combinaison des deux est la voie d’une grande complémentarité, peut-être même dans les véhicules hybrides rechargeables ».
Oui, sûrement Monsieur Immelt, mais il faut acheter et loger sous le capot deux batteries! Est-ce bien raisonnable? Ce qui serait un vrai objectif, vraiment innovant, serait de concevoir une batterie au Sodium de forte puissance. Et puis, si vous pouviez enlever le Nickel qui est rare et cher ce serait encore mieux!
LIRE le communiqué de GE qui veut construire une usine dans l’Etat de New York qui sera capable à terme de produire 10 millions d’éléments par an, soit de quoi à équiper 1000 locomotives.
Le 13 Mai 2009

Laisser un commentaire