2,1 milliards de tonnes de CO2 émises par les grandes entreprises européennes régies par l’Emissions Trading System

                      La comptabilité par la Commission Européenne, des émissions de gaz à effet de serre des entreprises soumises au système de droits d’émissions de CO2, n’est pas simple à comprendre et à évaluer. Certaines entreprises devenues trop petites en sortent, d’autres adoptent des méthodes de comptages de leurs émissions « plus harmonisées » (+50 millions de tonnes en 2008), enfin certaines entreprise comme au Pays-Bas ou en Norvège qui à rejoint le système européen, comptent également les émissions d’oxyde nitreux. Une fois ces entrées et sorties comptabilisées il ressort que les émissions des 11359 entreprises émargeant au système ont émis en 2008, dans l’Europe des 27 (donc hors Norvège) 2,1 milliards de tonnes de CO2. Ce chiffre est à rapprocher à la totalité des  4,25 milliards de tonnes de CO2 émises dans l’Europe des 27  et des 5,1 milliards de tonnes d’équivalent CO2  avec l’ensemble des gaz à effet de serre. La Commission recense donc, au travers de l’ETS, la moitié environ des émissions de CO2 européennes et 40% environ des émissions globales de gaz à effet de serre.

ETS-2008 

                      Il ressort donc que les émissions de CO2 en 2008 des 26 pays européens ayant fait des contrôles (hors Bulgarie) ressortent comptablement en retrait de 3% par rapport à 2007, ce qui représente une économie d’émissions de 65 millions de tonnes de CO2. Une analyse par pays montre que ce sont les entreprises espagnoles qui contribuent le plus (-23 MT) suivies des allemandes (-14,5 MT), des tchèques (-7,8 MT), des finlandaises (-6,4 MT) et des roumaines (-6 MT). Par contre d’autre pays voient les émissions de leurs entreprises croître comme la Grande-Bretagne (+8,4 MT) ou les Pays-Bas (+3,6 MT). La forte contribution des entreprises espagnoles suggère que les effets de la crise économique participent à ce bilan.

                      Sur ces 2,07 milliards de tonnes comptabilisées par le système, 1,91 milliards (92%) étaient allouées gratuitement, ce qui montre le caractère dérisoire de toute cette usine à gaz européenne. Les Entreprises ont donc apporté 82 MT de CO2 au titre des actions menées à l’extérieur de l’Europe (3,9%) dans le cadre des accords de Kyoto et ont acheté pour 85 MT de droits d’émissions (4,1%).

                     Ce chiffre de 85 millions de tonnes de droits d’émissions effectivement vendues aux entreprises est à rapprocher des 2,81 milliards de tonnes de CO2 échangées sur l’ECX à Londres. Même si l’on admet qu’environ 100 millions de tonnes supplémentaires ont été échangées par les entreprises ayant trop de droits d’émissions, on arrive à un marché réel de 150 à 200 millions de tonnes de CO2. Les 2,6 milliards qui manquent ne sont que pure spéculation! Le marché des ETS est constitué à 95% d’échanges de papiers adossés aux cours des droits d’émissions. Un système complètement stupide Monsieur Dimas!

LIRE le communiqué de la Commission sur ce sujet.

LIRE  également sur les fluctuations des cours du CO2.

Le 17 Mai 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *