Malgré des consommations très déprimées le réseau électrique national importe massivement d’Allemagne

                     Les conditions climatiques plutôt douces, économiquement détestables et socialement agitées de la France au mois d’Avril ont entraîné une consommation d’énergie électrique en baisse de 10% (-4.8 TWh) par rapport à celle du même mois 2008. Les productions d’énergie nucléaire ont donc chuté de 3,4 TWh et celles des centrales thermiques à flamme ont été réduites de 1,2 TWh, toujours par rapport à la même référence. Mais il est un poste qui se porte toujours à merveille, informe RTE, ce sont les importations d’énergie électrique en provenance d’Allemagne. Plus il fait chaud, moins il travaille, plus il revendique et d’avantage notre pays importe de l’énergie allemande (FIG.). La France importe en moyenne dans les 1800 MW en provenance de son voisin germanique°.

électricité-échanges-Allemagne 

               Si l’énergie électrique d’origine allemande était peu chargée en CO2, ces échanges neutres au niveau des données économiques européennes consolidées, n’auraient que bien peu d’importance. Mais ce n’est pas le cas. L’Allemagne produit 45% de son électricité en brûlant du lignite ou du charbon, ce qui revient à dire que les importations françaises d’énergie électrique allemande sponsorisent en moyenne l’équivalent d’une centrale au lignite ou au charbon germanique de 800MW.

              Alors, Monsieur Borloo, que fait-on pour rattraper ce retard? Faire fermer une ou deux centrales électriques allemandes serait un bon objectif, digne du Grenelle. La démarche de Poweo mettant en action une centrale au gaz à cycle combiné de 412 MW, voulant en construire une nouvelle dans la région de Toul et désirant établir un important  terminal d’importation de GNL dans le port d’Antifer va dans la bonne voie.

              °Remarque: pour les bilans d’émissions de CO2 il faut bien séparer les énergies importées des énergies exportées qui n’ont pas, et de loin, la même charge en CO2. Il ne faut donc pas utiliser le solde des échanges.

Le 18 Mai 2009.

Commentaires

4 réponses à “Malgré des consommations très déprimées le réseau électrique national importe massivement d’Allemagne”

  1. Avatar de Bérenger
    Bérenger

    J’ai une petite question : Pourquoi importe -t-on de l’électricité de l’Allemagne ? Il me semblait que la production nationale était suffisante.
    Peut être ce ne sont que les régions frontalières avec ce pays qui consomment, par manque de production française dans cette zone ?

  2. Avatar de ray
    ray

    C’est une excellente question à laquelle je ne sais pas répondre. Au sein de RTE et d’EDF il est évident que certains ont la réponse. C’est à la base un manque évident de flexibilité de l’outil de production national, peut-être aggravé dans certains cas par les conflits sociaux répétitifs.
    Une enquête parlementaire sur ce sujet, dans le cadre de la politique énergétique de notre pays, serait la bienvenue. Mais nos Députés vont plancher pendant trois jours sur le Statut de la nouvelle structure Caisse d’Epargne-Banque Populaire qui vous le reconnaîtrez constitue un enjeu stratégique majeur pour la France!!!

  3. Avatar de Vincent
    Vincent

    Il ne faut pas raisonner en échanges commerciaux, mais en bilan par pays, voire en groupe marginal par pays.
    Il est très peu probable que l’on importe d’allemagne des MW produits par des centrales à charbon si on n’a pas déjà démarré tous les groupes nucléaires en france. Reste à connaître le niveau de démarrage de l’éolien allemand, le niveau d’importe d’allemagne sur ses autres frontières, et la disponibilité des groupes nucléaires en France….
    Bref cet article est très incomplet

  4. Avatar de ray
    ray

    Non Monsieur Vincent ce n’est pas le bilan de tous les échanges qu’il faut considérer dans ce cas mais bien chacun des vecteurs représentant les échanges avec tous les pays limitrophes. La France a exporté 6310 GWh sûrement peu chargés en CO2 puisque la part MOYENNE générée par des centrales à flammes en France est de 4,7% en MOYENNE, les 95,3% restants provenant du nucléaire, de l’hydroélectrique ou du renouvelable. Par contre elle a importé 3596 GWh qui se décomposent en:
    1716 GWh provenant d’Allemagne (soit 47,7% des importations),
    1013 GWh en provenance de Suisse (28,2%),
    467 GWh en provenance de Belgique (13%),
    le restant étant importé d’Espagne, d’Italie et de Grande-Bretagne. Les manques de puissance de la France sont donc pour près de la moitié assurés par l’Allemagne. Or, le courant électrique de ce pays est malheureusement en provenance majoritairement de centrales au charbon ou au lignite. En Avril 2008 par exemple 76% du courant produit par l’Allemagne provenait de centrales à flamme et 4,7% provenait d’origine renouvelable.
    Sauf si l’Allemagne ne met en marche ses éoliennes que lorsque la France appelle du courant, je soupçonne donc l’énergie électrique produite en Allemagne et importée en France d’être fortement plombée en CO2.
    Je pense donc que ces données ne sont pas insuffisantes pour se poser de légitimes questions sur la dépendance de notre pays vis à vis d’une énergie fortement polluante et insupportable pour un grand pays comme l’Allemagne qui largue annuellement des centaines de millions de tonnes de CO2 pour son énergie électrique et une partie de celle de ses voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *