C‘est dans le comportement génétique de cette Compagnie, que ce soit dans le domaine des batteries ou celui des cellules solaires, elle se doit de présenter le meilleur produit du marché. Alors le Président Seiichiro Sano, au cours d’une conférence de presse présentant les résultats 2008 de sa Compagnie a annoncé que Sanyo savait produire, en laboratoire, une cellule solaire en technologie HIT (heterojunction with intrinsic thin layer couplant Si cristallin et Si amorphe) présentant un taux de conversion de 23%. Cela signifie que Sanyo sera capable, à quelques encablures d’ici, de proposer des modules solaires capables de générer dans les 200 watts/m2 de puissance crête ou 275W dans la format HDE1 de Sanyo (Voir la notice du produit standard de 230W). La montée en performance est sûrement une voie pour imposer ce produit haut de gamme dans des emplacements de surfaces limitées (toits, véhicules) ou pour des applications cherchant la performance et pour lesquelles le prix est un paramètre de second ordre.
Sanyo ne fait donc pas la course au volume à tout prix, mais il envisagerait pour réduire ses coûts d’intégrer une partie des productions de ses wafers (20% en 2011) dans son usine de l’Orégon. Il envisage d’accroître ses volumes vendus de 20% cette année essentiellement sur le marché japonais qui va profiter de nouvelles subventions gouvernementales.
Pour les produits de masse en couches minces, plus bas de gamme, Sanyo s’est associé avec Nippon Oil pour créer une filiale commune, Eneos, dont le plan d’investissement reste à définir mais qui devrait atteindre 2GW de capacité de production vers 2020. Le management de Sanyo maintient en effet sa vision d’un marché mondial de 40 GW à l’horizon 2020 dont il détiendrait 10% de part de marché, la moitié dans le Silicium cristallin très haut de gamme et l’autre moitié en technologie couche mince. Mais cette stratégie risque de se heurter de front avec celles de concurrents chinois, taïwanais ou américains, beaucoup plus agressifs en prix et qui risquent de la mettre à mal, en particulier dans le segment bas de gamme et gros volumes.
Le 18 Mai 2009.
–


Laisser un commentaire