Tempête dans un verre d’essence aux Etats-Unis, le Président Obama devrait annoncer que les autonomies moyennes par constructeur de voitures (CAFE ou Corporate Average Fuel Economy) devraient être supérieures à 35,5 miles par gallon à partir de 2016. Cet objectif permet de faire avancer de quatre ans celui très relax défini par l’Administration précédente et s’aligne sur les chiffres de la Californie.
Malgré cette avancée louable qui correspond à une émission moyenne de 154 g de CO2/km par véhicule à essence°, le nouvel objectif américain est encore en retrait par rapport à la législation japonaise et la législation européenne (FIG.). La norme japonaise à 16 km/litre à partir de 2015 est équivalente à 39,5 miles/gallon et 138 g de CO2/km. L’objectif européen à 130 g de CO2/km à partir de 2015 correspond à 42 miles par gallon d’autonomie avec un véhicule à essence, soit 20% au dessus de l’objectif américain.
° Remarque: pour convertir aisément les miles/gallon américains en km/litre japonais et en g de CO2/km européens reportez-vous à la table de conversion précieuse éditée précédemment. L’intérêt essentiel des grammes de CO2 par km réside dans le fait que c’est une masse qui est donc indépendante de la masse volumique du carburant utilisé.
Le 19 Mai 2009


Laisser un commentaire