La réunion de Copenhague comblera-t-elle les grandes lacunes du protocole de Kyoto?

 Kyoto-protocol                                                        Le protocole de Kyoto ratifié en 1997 par 37 pays industrialisés, qui a pris effet à partir de 2005 et qui prendra fin au 31 Décembre 2012, quels que soient ses mérites dans la prise de conscience mondiale de la menace climatique, a pâti de plusieurs handicaps. Le premier et le plus important a été la non ratification par certains grands pays dont les Etats-Unis. Depuis ce sont 183 pays qui l’ont ratifié. La réunion de Copenhague au mois de Décembre, avec le ralliement attendu des Etats-Unis, devrait acter le ralliement de la quasi unanimité des Nations. Douze ans pour convaincre!

                   Mais il existe d’autres lacunes qui devront être abordées. Parmi les plus importantes il faut noter d’une part la non prise en compte des réalisations de centrales nucléaires dans les mécanismes de réduction des émissions de CO2 que sont le Clean Development Mechanism (CDM) et le Joint Implementation (JI); d’autre part, les procédés de captage et de stockage du CO2 n’avaient pas été retenus comme dignes d’intérêt à l’époque.

                   Ces sujets vont être abordés à la réunion préparatoire de Bonn au mois de Juin. La prise en compte de ces technologies indispensables pour assurer une réelle décroissance des émissions mondiales de CO2 dans les décennies à venir, sera le critère principal qui permettra de juger du réalisme des négociations. Un paragraphe particulier devra être également consacré aux mécanismes de transferts de technologies des pays industrialisés vers les pays en développement, autre clé majeure pour l’avancement des actions de réduction des émissions de CO2 chinoises ou indiennes.

                   Pour ce qui concerne l’énergie nucléaire, Yvo de Boer, Secrétaire Exécutif  aux Nations Unies de l’UNFCCC  a préparé pour la réunion de Bonn quatre options:

  1. les projets nucléaires doivent être définitivement bannis des mécanismes CDM et JI,
  2. les projets nucléaires ne seront pas retenus pour ce nouveau cycle qui démarrera en 2013,
  3. les projets nucléaires seront retenus pour ce nouveau cycle mais sans garantie ultérieure,
  4. les projets nucléaires seront définitivement éligibles dans les CDM et JI.

Le 22 Mai 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *