E-On annonce qu’il vient d’inaugurer sa première ferme solaire qui est située dans les Alpes de Haute-Provence, dans la commune Le Lauzet (l’éclair en langue d’oc, non prédestiné). Cette ferme qui devrait atteindre 5 MW de puissance crête, est située sur une surface de 20 hectares et devrait jouir d’un ensoleillement de 1400 heures par an (16% du temps) nous informe E-On.
Si l’on en croit ces informations ce sont donc 5 x 1400 = 7000 MWh d’énergie électrique que devrait environ générer cette ferme solaire, ce qui correspond à une puissance moyenne de 0,8 MW pour les 8760 heures que compte une année de 365 jours. Compte tenu de la surface mise en jeu cette ferme photovoltaïque va produire une puissance électrique moyenne de 4 W/m2.
Il faut comparer ces 4 W/m2 aux puissances spécifiques moyennes des biocarburants pour se convaincre que cette puissance est 4 fois supérieure à celle issue des cultures de palme malaises les plus modernes. Ce n’est pas si mal! Il reste cependant des progrès à faire pour atteindre les 28W/m2 des meilleurs modules du moment, occupant 75% de la surface au sol, sous des climats où l’ensoleillement atteint ou dépasse 1800 heures par an.
Cette puissance par unité de surface est importante, même en plein désert. C’est en effet elle qui va déterminer une partie des coûts d’installation des modules et les longueurs de câbles qui feront un jour l’essentiel du prix de revient d’une ferme solaire. Les coûts par MW baisseront avec les surfaces nécessaires.
LIRE le communiqué d’E-On.
Le 4 Juin 2009


Laisser un commentaire