Mitsubishi Motors annonce le lancement en vraie grandeur de son premier véhicule électrique, avec une flotte de 1400 véhicules qui va être louée en 2009 au Japon à diverses administrations ou Sociétés. Le lancement commercial grand public ne débutera qu’en Avril 2010. Les caractéristiques énergétiques de ce produit d’une masse de 1100 kg, équipé d’une batterie Li-Ion de 16 kWh (330V x 50Ah) consommera 125 Wh/km et présentera une autonomie en mode urbain de 160 km à pleine charge. Le constructeur estime donc que la récupération d’énergie au freinage permettra de réduire la consommation moyenne à 100 Wh/km.
Bien entendu ces nouvelles unités de consommation d’énergie ne nous parlent pas encore. Il est donc important de savoir que 10 kWh pour parcourir 100 kilomètres c’est l’énergie contenue dans un litre de carburant (9,6 kWh pour l’essence et 10,7 kWh pour le gasoil qui est plus dense). Mais comme l’essentiel de notre électricité provient encore de chaudières assujetties au rendement de Carnot, cette énergie électrique qui a été produite, acheminée et convertie dans un chargeur, représente en réalité 3 fois plus d’énergie thermique. Dans les conditions actuelles de génération d’électricité cette voiture va donc consommer l’équivalent de 3 litres de carburant aux cent kilomètres.
Le jour où cette électricité proviendra de modules solaires, ce que je viens de dire ne sera plus vrai. Réellement il est impossible d’arrêter le progrès.
LIRE la notice de la i-MiEV
Le 5 Juin 2009

Laisser un commentaire