Mitsubishi Heavy Industries (MHI) est un acteur mondial majeur dans le domaine des équipements pour l’énergie. Avec un chiffre d’affaires 2008 de sa Division Power Systems en croissance de 28% à 12 milliards de dollars, MHI affiche ses ambitions de vouloir s’impliquer dans tous les domaines qui touchent à l’énergie et à ses préoccupations environnementales. Acteur majeur dans les centrales à gaz à cycle combiné, familiarisé avec le captage du CO2 grâce à ses unités de production d’urée, MHI gère un projet de démonstration d’une unité pilote de 250 MW de type IGCC dans laquelle le charbon qui sert d’énergie primaire est préalablement gazéifié. Cette unité de Nakoso, à côté de Tokyo, a déjà fonctionné durant 2000 heures. Elle va démarrer un programme de production de 5000 heures qui doit utiliser divers types de charbons de basse qualité. L’objectif final est de coupler cette centrale avec une unité de captage du CO2 (FIG.I).
Dans ce cadre général MHI annonce également vouloir devenir un acteur industriel dans les batteries au Lithium pour le stockage de l’énergie électrique, en tampon avec des modules photovoltaïques ou des éoliennes (FIG.II).
Mais c’est dans le nucléaire que MHI porte également de grandes ambitions. Il estime pouvoir doubler son chiffre d’affaires dans le domaine de 3 milliards de dollars environ en 2008, à 6 milliards de dollars dans une dizaine d’années. Pour cela, il table sur un marché mondial hors Chine (réservé aux entreprises chinoises) de 130 nouvelles centrales d’ici à 2030, soit environ 6 usines par an environ. MHI espère se réserver deux réacteurs par an en proposant deux types de produits: soit le réacteur de 1700 MW US-APWR qu’il a développé pour le marché américain, soit le réacteur de 1100 MW Atmea en cours de développement avec AREVA. Ce type de réacteur devrait être parfaitement adapté aux réseaux de puissances limitées des pays de faibles tailles. Enfin MHI retirera des profits de son activité combustible, conjointe avec AREVA (LIRE). On le voit les activités de MHI et d’AREVA seront de plus en plus liées, ce qui sera fondamental pour se présenter, pour l’un comme pour l’autre, comme un acteur majeur de la filière nucléaire.
Le 5 Juin 2009.
–



Laisser un commentaire