Une centrale au charbon de 1100 MW de plus à Rotterdam, un exemple de la politique énergétique européenne

                    En cette période d’élection de nouveaux Députés Européens on ne peut qu’être démoralisé par le communiqué victorieux d’Alstom, se félicitant d’avoir emporté le marché pour une centrale au charbon de 1110 MW que la filiale néerlandaise du vertueux électricien allemand E-On va implanter sur le site de Maasvlakte, dans la zone portuaire de Rotterdam. Mais d’après Alstom cette centrale sera exemplaire. Tout d’abord, comme dans le Dry Martini américain (un verre de gin, deux gouttes de Martini) il sera possible d’ajouter de la biomasse au charbon. Son rendement de Carnot, grâce à une vapeur à 620°C, sera de 46% et enfin, comble du raffinement, les fumées seront traitées pour « réduire les émissions de poussières, de SO2, de CO2 (sic!) et de NOx au minimum. Le tout en réalisant une centrale au charbon avec des taux d’émissions comparables à ceux d’une centrale à gaz (re-sic!). »

                 Non! Monsieur E-On votre CO2 ne sera pas piégé par les tours de lavage des fumées et une centrale au gaz de même génération aurait évacué deux fois moins de CO2! Voila la vérité. Vous avez choisi le charbon pour des raisons économiques et avec l’assurance que les droits d’émissions de CO2 seront longtemps gratuits dans une Europe lourdement germanique.

                Le silence de certaines Officines écologiques multinationales, siégeant aux Pays-Bas, semble assourdissant!

                Une immense consolation tout de même: le ciel des Pays-Bas champion européen toutes catégories pour la teneur en CO2 va pouvoir ainsi consolider et conserver son titre durant de longues décennies, pour la plus grande fierté de nos élites de la Commission de Bruxelles voisine (FIG.). Il faut du CO2 pour que poussent les belles plantes!

Co2_eur 

LIRE le communiqué d’Alstom.

Le 7 Juin 2009

Commentaires

4 réponses à “Une centrale au charbon de 1100 MW de plus à Rotterdam, un exemple de la politique énergétique européenne”

  1. Avatar de karva
    karva

    Votre post est tout à fait juste et bien venu: les compagnies qui ont le « renouvelable » plein la bouche ne se servent de la cature éventuelle du CO2 que comme d’un cache sexe.
    Notamment, beaucoup de centrales sont dites en ce moment (vour aussi en UK) « capture ready », ce qui veut dire qu’on peut un jour envisager de faire un jour la capture du CO2 émis.
    Vaste guignolerie! On sait bien qu’il ne sera jamais fait de capture!
    Comment alors peut-on obtenir le silence des « geen-quelquechose », Simplement en les achetant: vous obtiendrez bien plus facilement un « label vert » si vous versez à leurs bonnes oeuvres. Il y a déjà quelques années, une compagnie pétrolière avait obtenu un tel « certificat vert » avec une ancienne plate forme qu’elle se préparait à couler…
    Qu’il suffise de payer se voit aussi bien dans le cas des nombreuses entreprises qui subventionnent le WWF, ou des fabricants d’éoliennes qui payent les gens de la LPO pour leur faire des études d’impact sur l’avifaune…
    Comme évidemment les guerriers verts harcèlent bine peu les intérêts anglo-saxons, on comprend pour qui ils roulent..

  2. Avatar de Abdel
    Abdel

    J’aime bien combiné « faire de la bicyclette à Amsterdam » avec votre photo.
    Cela me rappelle le test sanguin fait sur un cycliste avant et après un tour dans Paris.
    Ne vous inquiétez plus car avec le résultat du vote , les députés écolos vont réparer cela 😉

  3. Avatar de Frans Grunchard
    Frans Grunchard

    Vous n’aviez pas fait le pari ?
    http://www.leblogenergie.com/2009/05/troisi%C3%A8me-cours-d%C3%A9cologie-%C3%A9nerg%C3%A9tique-quel-sont-les-justes-prix-de-l%C3%A9nergie.html#comments
    Rédigé par: ray | 21 mai 2009 20:37:37
    El Gringo, lors de l’inauguration du démarrage de la prochaine centrale au charbon américaine ou allemande faites-moi signe! On l’arrosera.

  4. Avatar de ray
    ray

    Frans, Rotterdam n’est ni en Allemagne, ni aux Etats-Unis. Quoique, il ya peut-être un Rotterdam aux US?
    Je maintiens donc mon pari avec El Gringo. Mais j’ai toujours une bouteille au frais…au cas où!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *