En cette période d’élection de nouveaux Députés Européens on ne peut qu’être démoralisé par le communiqué victorieux d’Alstom, se félicitant d’avoir emporté le marché pour une centrale au charbon de 1110 MW que la filiale néerlandaise du vertueux électricien allemand E-On va implanter sur le site de Maasvlakte, dans la zone portuaire de Rotterdam. Mais d’après Alstom cette centrale sera exemplaire. Tout d’abord, comme dans le Dry Martini américain (un verre de gin, deux gouttes de Martini) il sera possible d’ajouter de la biomasse au charbon. Son rendement de Carnot, grâce à une vapeur à 620°C, sera de 46% et enfin, comble du raffinement, les fumées seront traitées pour « réduire les émissions de poussières, de SO2, de CO2 (sic!) et de NOx au minimum. Le tout en réalisant une centrale au charbon avec des taux d’émissions comparables à ceux d’une centrale à gaz (re-sic!). »
Non! Monsieur E-On votre CO2 ne sera pas piégé par les tours de lavage des fumées et une centrale au gaz de même génération aurait évacué deux fois moins de CO2! Voila la vérité. Vous avez choisi le charbon pour des raisons économiques et avec l’assurance que les droits d’émissions de CO2 seront longtemps gratuits dans une Europe lourdement germanique.
Le silence de certaines Officines écologiques multinationales, siégeant aux Pays-Bas, semble assourdissant!
Une immense consolation tout de même: le ciel des Pays-Bas champion européen toutes catégories pour la teneur en CO2 va pouvoir ainsi consolider et conserver son titre durant de longues décennies, pour la plus grande fierté de nos élites de la Commission de Bruxelles voisine (FIG.). Il faut du CO2 pour que poussent les belles plantes!
LIRE le communiqué d’Alstom.
Le 7 Juin 2009


Laisser un commentaire