Une politique de prêts agressive tend à stopper la décroissance du marché automobile américain

                   Il a été souligné ici combien l’impact sur le marché automobile d’un report des décisions d’achats par une minorité de consommateurs pouvait avoir un effet destructeur sur la demande et donc sur la santé économique du secteur (LIRE). Seule une politique agressive sur les conditions financières (prix, primes diverses, conditions de prêts) pouvait à court terme casser ce phénomène de report. Les primes à la casse mises en oeuvre par divers pays européens illustrent parfaitement cet effet. Les Etats-Unis n’ont pas encore eu recours à ce mécanisme bien que soit en discussion au Sénat un éventuel programme « cash for clunkers » qui pourrait aller jusqu’à 4500$ d’avoir par voiture mise à la casse. Mais l’Administration Obama a tout de même fortement agi sur les conditions financières permettant de retrouver des taux du crédit automobile plus favorables.

                Les chiffres publiés par la FED montrent que les prèts pour l’achat d’un véhicule ont vu leurs taux fortement décroître, à partir du mois de Février (FIG.I), pour passer au dessous des 3%.

Taux-US-automobile-2009-04 

                    En effet les mois de Décembre et Janvier avaient vu les taux de ce crédits dont la durée moyenne est d’environ 5 ans dépasser les 8% ce qui s’était traduit par une baisse du montant moyen du crédit accordé vers les 23000 dollars. Heureusement pour le secteur, depuis, ce montant est revenu vers 28000 dollars et couvre près de 90% du prix d’achat du véhicule (FIG.II, courbe rouge).

CA-US-automobile-2009-04

                    En supposant que les prix de ventes moyens des véhicules américains soient identiques à ceux qui ont fait l’objet d’un prêt financier, il est possible, avec l’aide des volumes mensuels vendus, d’estimer un Chiffre d’Affaires mensuel de la profession (FIG.II, courbe bleue). Il apparaît alors que l’industrie automobile américaine a connu un terrible plus bas au mois de Janvier 2009 vers 17 à 18 milliards de dollars. Depuis grâce à une remontée des volumes de véhicules vendus et grâce à la remontée des prix moyens d’achat, sponsorisée par des taux de prêts inférieurs à 3%, ce Chiffre d’Affaires mensuel est remonté vers les 26 à 27 milliards de dollars.

                  L’activité est encore loin des 40 milliards de dollars qui redonneraient vigueur au secteur automobile mais il apparaît cependant que l’industrie automobile américaine a connu ses heures les plus noires au tout début de cette année. La mise en place d’une prime à la casse et l’offre de nouveaux modèles dans le courant de l’année 2009 pourraient supporter, sinon accentuer, cette timide reprise.

Le 8 Juin 2009.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *