Les exportations russes de pétrole durant les quatre premiers mois n’auraient que très faiblement baissé

Kremlinmoscow                                Si l’on en croit les statistiques officielles russes, rapportées par RIA Novosti, les exportations de pétrole russes durant les mois de Janvier à Avril auraient atteint 80,5 millions de tonnes (4,94 millions de barils/jour), en retrait de 1,3% par rapport à l’an dernier. Ce chiffre est à comparer à des productions de 160,2 millions de tonnes (9,83 millions de barils/jour) en baisse de 0,5% par rapport à la même période 2008 et à un raffinage local de 76,3 millions de tonnes, en baisse de 1,7%.

                                On le voit, ces chiffres indiquent que les autorités russes ne font aucun effort particulier pour limiter l’approvisionnement du marché mondial en pétrole, après avoir cependant participé à une réunion de l’OPEP en Décembre 2008 où l’on s’était juré d’être tous solidaires entre pays producteurs. Ce comportement est à rapprocher à celui des membres de l’OPEP qui éprouvent de plus en plus de difficultés à respecter leurs quotas (LIRE). Un membre récent de l’OPEP comme l’Angola, dont les investissements dans l’exploitation offshore sont très importants, réclame même ouvertement un accroissement de ses quotas limités pour l’instant à 1,656 millions de barils/jour alors qu’il pourrait produire dans les deux millions de barils/jour.

               Ces dissensions entre pays producteurs et la volonté de l’Arabie Saoudite de ne pas contrarier Obama, plaident pour une baisse des cours du brut d’ici à la fin de l’année.

Le 21 Juin 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *