Il faut activement préparer le « Green New Deal » affirme SANYO qui annonce un nouvel investissement dans sa filiale de production japonaise Shimane SANYO. Sa capacité de production de modules photovoltaïques de 130MW aujourd’hui sera portée à 220MW à partir du mois d’Avril 2010, grâce à l’installation d’une deuxième ligne de production, en technologie Silicium HIT qui est la technologie la plus performante du moment (LIRE). Nul doute que Sanyo introduira ses derniers perfectionnements techniques et industriels dans ce nouvel outil de production.
Quand à la filiale de Shell au Japon, Showa Shell, fer de lance de l’ambitieuse politique photovoltaïque du pétrolier, elle vient de signer un accord avec le Groupe d’Etat saoudien Aramco pour explorer les possibilités de développement d’une ressource électrique photovoltaïque en Arabie Saoudite. Les premiers tests vérifieront le raccordement de l’unité solaire au micro réseau électrique local, puis une unité beaucoup plus puissante sera installée. Le Royaume d’Arabie veut faire de la technologie solaire une des futures bases de ses ressources énergétiques et a confié la mission à l’Aramco. Showa Shell propose sa technologie CIS (Séléniure de Cuivre et d’Indium) en couche mince comme mode de génération de courant.
Enfin citons Mitsubishi Corp. qui travaille activement sur les futures générations de cellules photovoltaïques organiques à hétérojonction de masse, à base de fullerène (accepteur) et de phtalocyanines (donneur). Il revendique une avancée technologique importante qui consiste après empâtage par rouleau transfert des diverses couches organiques sur toute la surface du substrat de venir délimiter chaque cellule unitaire à l’aide d’un rayonnement laser (FIG.). Formidable gain de surface!
Le 24 Juin 2009


Laisser un commentaire