En 2008, les émissions de CO2 dans le monde auraient atteint 31,6 milliards de tonnes

                   L’Agence Néerlandaise pour la Maîtrise de l’Environnement vient de publier une première estimation des émissions de CO2 dans le monde résultant de l’utilisation des combustibles fossiles et de la production de ciment. Elles s’élèvent à 31,6 milliards de tonnes avec un accroissement limité à 0,6 milliards par rapport à 2007. L’agence explique cette faible croissance par l’accroissement des prix de l’énergie, puis par l’arrivée de la crise financière et économique et par la montée en puissance des énergies renouvelables.

CO2-1990-2008b  

                Le principal contributeur à ces émissions est maintenant, largement détachée en tête, la Chine avec 24% du total. Avec l’aide des autres pays en développement ils atteignent la moitié des émissions mondiales de CO2 (FIG.II, parts rouge+orange+jaune).

CO2-repartition-2008

              Devant un tel constat, la Chine à Copenhague, au mois de Décembre, aura quelques difficultés à ne pas s’engager vers au moins une stabilisation de ses émissions dans des délais raisonnables, quitte à demander l’aide des puissances occidentales pour arriver à son but. Mais également, devant l’ampleur de la tâche à accomplir qui se mesure en milliards de tonnes de CO2 par an, il est probable que le constat de l’insuffisance du simple outil des énergies renouvelables pour affronter le problème sera posé. Le démantèlement de certaines centrales au charbon devra être programmé et financé. La France pourrait, si elle le désirait, être à la tête de ce mouvement en programmant la disparition de toutes les centrales à charbon sur son territoire (LIRE). On serait alors en avance, Monsieur Borloo!

LIRE cette étude.

Le 27 Juin 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *