La production d’électricité en Europe est quasiment stable depuis trois ans

                      Eurostat nous révèle (enfin) que la production d’électricité qui s’est élevée à 3182 TWh, dans l’Europe des 27 a été quasiment stable (-0,1%) en 2008 par rapport à 2007. Elle n’avait crû que de 0,2% l’année précédente ce qui se traduit, donc, par une stagnation de la production électrique européenne depuis trois ans. Sans être grand devin, il est possible d’anticiper qu’elle va décroître en 2009. A la fin de l’année, l’Europe aura donc vécu quatre ans sans croissance de sa production électrique. Parmi les grands pays européens c’est surtout le Grande-Bretagne qui affiche un recul important (-2,3% entre 2008 et 2006), la France présente une production étale sur trois ans, l’Allemagne progresse de 0,7% sur la même période. Le mode de production de l’électricité en Europe est des plus variés, en fonction des ressources et des choix de chacun des pays (FIG.)

Elec-Europe-2008 

               Il est clair que l’Europe avec d’une part, la tertiarisation forcée de son économie, en raison de la fermeture inexorable d’une partie de ses unités de production délocalisées en Asie, avec d’autre part, les progrès réalisés dans l’efficacité énergétique motivés par la montée des prix de l’énergie, connaît en ce moment un changement de pente net de sa consommation d’énergie, la part sous forme électrique étant un révélateur de la tendance globale. La chasse aux gaspillages va se traduire par une inflexion des consommations. Là encore le caractère inéluctable de la croissance continue des consommations d’énergie dans le monde n’est pas écrite dans un grand livre. La réduction des gaspillages des pays les plus riches doit pouvoir compenser en tout ou partie l’accroissement de niveau de vie et des populations des pays les plus pauvres. La solution de l’équation dépend du comportement de quelques grands pays ou grandes régions comme les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, le Moyen-Orient et l’Europe devant le gaspillage systématique des ressources auquel ils se livrent. La peur devant le réchauffement climatique et les catastrophes annoncées qui vont l’escorter, devraient provoquer une prise de conscience de plus en plus aiguë des populations. Le changement climatique du Sahel au siècle dernier, n’a intéressé personne, mais ceux annoncés en Australie ou en Californie connaîtront de plus amples résonances, au sein de l’opinion publique des pays les plus riches.

LIRE le rapport d’Eurostat.

Le 27 Juin 2009

Commentaires

6 réponses à “La production d’électricité en Europe est quasiment stable depuis trois ans”

  1. Avatar de Hub

    Peut-on vraiment en conclure que les besoins vont décroiter ?
    Si oui, alors ce type de projet n’a aucun sens économique :
    Un projet de centrale électrique au gaz est actuellement en discussion pour une implantation à Hambach en Moselle (à la limite de l’Alsace bossue et du parc naturel d es Vosges du Nord – réserve mondiale de la biosphère) par Direct Energie. Ce projet, s’il devait voir le jour, aurait des conséquences sur l’environnement et la santé des habitants de la région. En effet, une telle centrale (composée de 2 cheminées de 56m de haut et de 7m de diamètres et de 2 cheminées auxiliaires de 1m de diamètre) rejette notamment (d’après le dossier technique fourni par Direct Energie) :
    # 2.800.000 m3/heure de fumées à 98° (2700 tonnes/heure)
    # 1.920 tonnes/an de NO2
    # 3.264 tonnes de CO
    # 384 tonnes/an de SO2
    # 2.604.640 tonnes/an de CO2
    # Des COV (Composés organiques volatils) et des HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques) reconnus comme hautement toxiques et cancérigènes.
    Outre ces rejets dans l’air, la centrale va prélever 1100 m3/heure d’eau dans la Sarre, en rejetant une partie chargée de phosphore, sulfate, nitrate, nitrites, etc …
    Certes, dans le contexte actuel de crise, il serait bien venu de dynamiser l’économie de la région, sévèrement touchée par des restructurations. Se dire que cette centrale va créer de l’emploi et que les habitants pourraient bien faire un effort et fermer un œil sur les impacts environnementaux. Des élus parlent bien d’une 100aine d’emplois. Mais en « grattant » un peu on découvre une quarantaine d’emplois directs, sans doutes à mi-temps puisque le budget prévisionnel ne permet de rémunérer que 22 personnes au SMIC …
    Ce qui est également très étonnant, c’est la relation qu’entretien Direct Energie, qui se dit « alternatif » (alternatif au fournisseur EDF bien entendu, et non à l’utilisation de ressources fossiles), avec ses parties prenantes. Informations très elliptiques fournies en amont aux décideurs locaux, manque de transparence, absence de concertation avec les riverais, jeu sur les mots (installation classée ICPE qui « s’inscrit dans le Grenelle de l’environnement ») …
    Il faut en effet savoir que la durée de l’enquête publique est très courte (fin le 10 juillet) et qu’il n’y aurait eu aucune publicité de faite à ce sujet si le maire d’une commune limitrophe n’avait informé les habitants. Ceux-ci se sont très fortement mobilisés et, après une série de réunions publiques, une manifestation a rassemblé entre 800 et 1000 personnes jeudi dernier à Sarreguemines, ce qui est, je crois, du jamais vu dans cette ville !
    Est-ce suffisant pour obtenir un report de la date de clôture de l’enquête publique afin de pouvoir diligenter une expertise indépendante, permettant de prendre une décision en toute connaissance de cause ? Il ne s’agit en effet pas d’être contre ce projet par principe.
    Plus d’informations, ainsi qu’une pétition, sur le blog créé par les habitants : http://www.iblogyou.fr/centraleelectriquehambach

  2. Avatar de ray
    ray

    Mon cher Hub, votre pétition est une grosse ânerie. Une centrale au gaz en France permettra de fermer l’équivalent au charbon ou au lignite trois fois plus polluant en Allemagne et les GHG n’ont pas de frontière. Je suis très favorable à ce projet de centrale! Par la suite, il faudra en construire d’autres pour fermer les centrales au charbon d’EDF ou des ex Charbonnages de France.
    http://www.leblogenergie.com/2009/06/quelques-id%C3%A9es-simples-pour-les-partis-politiques-d%C3%A9sirant-faire-du-greenwashing.html
    Le gaz naturel, couplé aux énergies renouvelables est l’énergie du XXIème siècle.

  3. Avatar de Energies et developpement durable

    Je suis complètement en phase avec « Ray »! La consommation ne va certainement pas décroitre.
    http://www.durables-energies.fr/

  4. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    L’illustration des modes de production d’électricité est très instructive.
    Elle serait encore plus intéressante, à mon sens, en la corrélant avec deux autres types de données :
    – prix du kWh
    – émissions de CO2 liées.
    Encore bravo pour la qualité de vos articles. On peut ne pas être d’accord avec vos points de vue mais ils ont l’avantage d’être argumentés.

  5. Avatar de ray
    ray

    Nicolas, le propre d’un point de vue est de pouvoir en changer. Seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis! Mais les faits eux sont têtus!
    Pour les prix de l’électricité Eurostat devrait actualiser ses données d’ici peu. Mais vous pouvez lire un article qui a plus d’un an sur le sujet:
    http://www.leblogenergie.com/2008/04/les-prix-de-lle.html

  6. Avatar de Hub
    Hub

    Cher Ray,
    J’entends votre point de vue, mais :
    – d’une part, je n’ai lu nulle part que ce projet visait à fermer une centrale charbon d’EDF ou de la SNET. Cette dernière construit d’ailleurs deux cycles combinés gaz à Saint-Avold. Je précise : sur un site industriel existant et en remplacement de tranches fonctionnant au charbon.
    – d’autre part, le projet de Direct Energie est de s’implanter à proximité immédiate d’habitations. Sur un site qui, bien que souffrant déjà de la présence d’une autoroute et d’une usine de produits chimiques, n’est reste pas moins assez préservé. Ne me parlez pas de la présence de SMART, comme certains partisans du projet : il s’agit de chaines de montage, on n’est pas du tout sur le même type d’activité.
    Et tout cela sans concertation aucune avec les parties prenantes … Etonnant quand on base son image sur le developpement durable.
    J’ai plus de mal à comprendre la contribution de « Energie et développement durable » du 27 juin. D’une part vous dites que la consommation ne va certainement pas décroitre, ce qui contredit les projections (documentées et argumentées) d’Eurostat.
    D’autre part, votre lien renvoit vers un site (très intéressant au demeurant) sur les énergies renouvelables : solaire, éolien, hydraulique, … etc. mais de pronant pas du tout l’installation de centrales au gaz !
    J’en profite pour vous donner l’adresse d’un nouveau blog sur le projet :
    http://centralethermiquehambach.over-blog.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *