Les données du fret aérien suggèreraient une lente remontée de l’économie

                      L’IATA communique tous les mois les variations de trafic de passagers et de fret dans diverses zones du monde, par rapport au même mois de l’année précédente. Ce mode de communication de l’activité permet de corriger les variations saisonnières fortes qui caractérisent ces activités. Parmi les diverses données communiquées, il en est une particulièrement importante, c’est la variation du fret dans la zone Asie-Pacifique qui constitue un indicateur clé et avancé de l’économie mondiale. L’analyse de cet indicateur en ce moment est assez délicate, la base de 2008 ayant connue elle même de fortes variations. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de corriger les données des variations de l’année précédente et donc d’étudier la variation du fret par rapport au même mois il y a deux ans (M-24) qui était une période de croissance régulière de l’activité économique (FIG.). On peut alors constater que cet indicateur intensif est passé par un minimum entre Décembre 2008 et Mars 2009 et qu’il semble amorcer depuis les deux derniers mois connus une lente reprise d’une activité réduite d’un cinquième par rapport à celle d’il y a deux ans.

                   L’absence de données intra zone Asie ne permet pas d’affirmer que c’est le paramètre qui explique cette lente remontée, mais la faiblesse des économies américaines et européennes le laisse soupçonner. Il n’est pas interdit de penser qu’après ce trou d’air de -25%, le trafic de fret de la zone Asie-Pacifique amorce une lente remontée, indicative d’une reprise molle de l’économie mondiale qui démarrerait pas l’Asie.

Transport-aerien-fret-asie-2009-05 

Le 28 Juin 2009

Commentaires

4 réponses à “Les données du fret aérien suggèreraient une lente remontée de l’économie”

  1. Avatar de Bren
    Bren

    Bonjour,
    d’après votre graphe, c’est la variation qui connaît un point bas, et non la valeur réelle. Autrement dit, le fret continue sa dégringolade, mais un peu moins vite (point d’inflexion)
    Il n’y a donc rien qui suggère une remontée de l’économie, seulement une baisse qui commence à être moins rapide.

  2. Avatar de ray
    ray

    Bren, je ne suis pas d’accord avec vous pour une raison purement mathématique. Si vous supposez 2007 constant et égal à 100 vous verrez que 2009 présentera des valeurs croissantes avec MARS 77, Avril 80 et Mai 81,5. C’est la variation relative qui est importante. Le fret de 2009 est inférieur à celui de 2007, mais de façon de moins en moins prononcée sur les 3 derniers mois connus, ce qui traduit une amélioration.

  3. Avatar de Bren
    Bren

    Ok bienvu, mais si en 2007 ce n’est pas constant (variation saisonnière ou autre) ??? Rien ne le montre sur le graph, car on ne remonte pas jusque là. Le graph ne permet pas de dire qu’on a un point bas, et l’auteur du blog fait une faute en le disant. Le choix d’un graph avec une moyenne mobile 24 mois est de toute façon mauvais pour déceler une reprise sur quelques mois.
    Enfin, voici une info contradictoire :
    http://www.radiobfm.com/edito/info/35550/le-transport-aerien-de-fret-et-de-passagers-toujours-en-baisse/
    Bref, un post de très mauvaise qualité.

  4. Avatar de ray
    ray

    Dont acte mon cher Bren. Avec mes amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *