Deux ans avant la sortie de son premier modèle commercial prévue pour mi-2011, Renault présente son véhicule de démonstration le Kangoo Be Bop Z.E. Renault argumente bien entendu, sur le caractère écologique du véhicule qui avec un rendement énergétique de 90% permet de réduire notablement les émissions de CO2…à condition que l’électricité provienne d’énergie moyennement ou fortement décarbonée (FIG.) au moment de la charge qui aura lieu typiquement la nuit, en heures creuses. La pleine charge sera effective après six à huit heures au régime de 10A ou de 16A. Une option de charge rapide à 32 A en une demi-heure sera également proposée. Propositions tout à fait classiques.
Mais la lecture de la présentation montre clairement que tout n’est pas fin prêt chez Renault-Nissan.
On apprend tout d’abord que le mulet présentera une autonomie en pleine charge de 100 km bien qu’équipé d’une batterie de 15 kWh. Mais dit la notice, d’ici à 18 mois les progrès réalisés dans les batteries permettront d’atteindre une autonomie de 160 km. Un progrès de 60% en 18 mois c’est un gros progrès. Il est également annoncé que la durée de vie de cette batterie « provisoire » avec une autonomie d’au moins 80% sera de six ans. Cette batterie composée de 192 éléments, composée de modules « de la taille d’un ordinateur portable » de 4 éléments, présentera une tension de 400V, ce qui fait une tension de 2,1V par élément et montre que cette batterie provisoire n’est pas une batterie Li-Ion classique. Elle fait penser à un produit au titanate de Lithium? Ceci serait logique avec un désir de privilégier la sécurité durant une phase d’expérimentation. Mais on ne peut s’empêcher d’imaginer certaines difficultés techniques rencontrées avec la technologie polymère (laminated) de NEC-Tokin qui est un choix très audacieux et que n’ont pas franchi Mitsubishi et son allié GS-Yuasa en restant avec des éléments à parois rigides et couvercle soudé, en bon aluminium embouti. De toute évidence l’Alliance a pris un risque technique qui, espérons-le, sera franchi d’ici à deux ans.
La batterie de 250 kilogrammes (60 Wh/kg seulement) sera disposée sous le plancher du véhicule pour lui assurer un centre de gravité le plus bas possible.
Enfin la fiche de présentation insiste sur le fait que la batterie ne comportera que 3 kg de Lithium et rappelle que les réserves mondiales estimées de Lithium par l’allemand Chemetall et le chilien SQM sont estimées à 14 à 17 millions de tonnes. Cette précision est destinée à clouer le bec aux prêcheurs d’apocalypse qui prévoient la fin du Lithium d’ici à quelques années (LIRE).
LIRE en détail la présentation de Renault.
Le 30 Juin 2009.
–


Laisser un commentaire