Etats-Unis: l’Administration fédérale dédie 2680 km2 de déserts à des projets solaires

Sunpower-serpa                  C’est le Secrétaire d’Etat américain, Ken Salazar, qui l’a annoncé à Las Vegas: 2680 km2 de terrains (670 mille acres) appartenant au Bureau of Land Management (BLM) allaient être mis, après les enquêtes de rigueur, à la disposition des projets solaires. Ces terres, divisées en 24 zones, sont situées dans les zones arides du Sud-ouest des Etats-Unis, en Californie, Arizona, Colorado, Nouveau Mexique et Utah. Ces zones seront ouvertes à des projets solaires de 10 MW ou plus. A terme, affirme Salazar, la puissance installée pourrait atteindre  les 100 GW.

                Sur la base de 2200 heures de plein ensoleillement par an dans ces régions désertiques, ce sont 220 TWh d’énergie renouvelable qui pourraient être produits. Ceci est à comparer aux  4000 TWh d’énergie électrique générés annuellement aux Etats-Unis. Sur la base d’un taux de conversion de l’énergie solaire de 10% ce sont 1000 km2 environ de modules photovoltaïques ou de miroirs pour la solution thermique qui recouvriraient ces terres, soit un taux d’occupation des sols de 37%. Il est probable qu’avec les progrès attendus dans les rendements de conversion photovoltaïques et une meilleure occupation des sols arides, la puissance de 100 GW sera à terme dépassée.

Le 1er Juillet 2009

Commentaires

5 réponses à “Etats-Unis: l’Administration fédérale dédie 2680 km2 de déserts à des projets solaires”

  1. Avatar de karva
    karva

    Je pense qu’il est eu probable qu’on puisse installer plus de 100GW sur une superficie de 2600Km2.
    D’abord, la plupart des projets actuels sont des projets « solaires thermiques à concentration », qui ne donnent en crète que 30W/m2, Donc avec les intervalles entre les grandes installations, je doute qu’on atteigne 80GW. Ce type de solaire parait le moins cher pour le moment (150-200$/MWh?), alors que le solaire PV est entre 250 et 300 (c’est vrai, on annonce sans arrêt de nouveaux modules révolutionnaires).
    Le PV sera-t-il amené à s’installer sur des milliers de km2? En ce moment, le moins cher du PV a du mal à dépasser un rendement de 8%, et donc on aura du mal à dépasser-avec les espaces perdus- les 30W crète par m2. Quant au prix, il est in fine autour de 5$/Watt crète, et cela ferait un investissement de 500G$.
    Croyez-vous cela raisonnable? Ca fait une centaine d’EPR qui produiraient plus de 1000TWh/an, cad 4 à 5 fois plus d’électricité bien mieux répartie dans le temps (sauf si on limite l’utilisation à la clim?).
    Je suis sceptique sur les annonces de baisse de prix du PV, mais ça semble si « politiquement incorrect » dans l’idéologie ambiante…

  2. Avatar de ray
    ray

    Vos références datent un peu Karva, surtout sur les prix. Quand au côté « raisonnable » c’est à Obama qu’il faut poser la question, pour l’instant il semble vouloir jouer le solaire à fond. Pensez au fait que la pointe d’appel de puissance électrique dans ces régions chaudes du Sud-Ouest des USA est en milieu de journée quand l’air conditionné marche à fond. Produire avec le soleil n’est donc pas totalement stupide.

  3. Avatar de karva
    karva

    Une réflexion sur les prix doit inclure le prix des panneaux et celui de leur installation « in situ » Ce prix augmente rapidement si le rendement des panneaux chûte: les panneaux les moins chers ont des rendements plus faibles (8% pour les Si amorphe et les « souples »), ils occupent plus d’espace et deviennent plus coûteux à installer. Je ne pense pas qu’on descende en dessous de 5$/W crète installé (3.5 Euros?).
    Evidemment, une discussion détaillée de toutes « les poussières qui sont cachées sous le tapis » par les propagandistes du solaire est longue, mais avant tout, je reste très sceptique sur les annonces de prix des constructeurs. Ils sont trop intéressés en ce moment à annoncer qu’ils « raseront gratis ».

  4. Avatar de karva
    karva

    Je me permets de continuer sur ce sujet, désolé. Il me semble que l’on doit regarder d’abord le prix réel des installations récentes, et se demander comment brusquement les industriels peuvent faire des annonces aussi mirobolantes (par exemple un $/Wc): il y a deux-trois installations en Espagne-Portugal qui donnent des ordres de grandeur sérieux. Ces installations ayant besoin d’être fortement subventionnées, en particulier par l’Europe ne peuvent sous estimer, me semble-t-il trop les prix, allez-vous dire qu’ils surestiment?
    « 11 MW à Sherpa, Portugal – inaugurée en mars 2007 Cout: 61 M euros, presque 6 Euros/Wc »
    « Centrale solaire d’Amareleja au sud du Portugal. La centrale a commencé à fonctionner à plein régime fin 2008. Avec une puissance totale installée de plus de 46 MW elle est la plus grande au monde. L’ensemble de 262.080 panneaux photovoltaïques (fournis par le fabricant chinois Yingli) installés sur 2.520 modules déployés sur une superficie de 250 hectares. » Donc on a 20 W/m2, comme je l’ai dit précédemment, et le prix est de 261 Meuros, soit près de 6 euros/Wc.
    J’ai un peu en outre étudié pour mon enseignement sur l’énergie les « courbes d’apprentissage » publiées depuis plus de 10 ans par les lobbies éoliens ou solaires (électriques), et j’ai une belle anthologie d’âneries de nos « experts » renouvelables de l’ADEME et autres dans leurs prévisions de coûts.

  5. Avatar de ray
    ray

    Mon cher Karva ce marché est un marché de composants électroniques avec des hauts et des bas. Il est passé d’un très haut avec les folies espagnoles en 2008 pour atteindre un très très bas actuel, avec des chinois qui font du dumping pour charger leurs ateliers.
    Il n’y a aucune idélogie, ni aucune propagande…ce n’est que du business. Les boutiques les plus faibles vont mettre la clé sous la porte et les Asiatiques vont dominer le marché. BP Solar a commencé à plier le stand, Econcern est en faillite, Silpro est stoppé, d’autres suivront.
    On ne peut pas comprendre un marché des composants en regardant les prix des années précédentes. L’offre est à deux fois la demande et les prix vont être divisés par deux ou plus. Ceci n’a rien à voir avec une courbe d’apprentissage des productions cumulées. Que les fonctionnaires de l’ADEME n’aient jamais très bien compris les mécanismes d’un tel marché n’a rien de surprenant…alors il ne faut pas lire ce que ces pauvres gens écrivent, ce que j’applique de façon rigoureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *