Avec une chute de plus de 20% des productions de gaz naturel, la Russie laisse la première place aux Etats-Unis

                    A force d’avoir répété que la Russie était le producteur de gaz naturel incontournable dans le monde, certains en étaient persuadés. Mais la crise aidant, la concurrence du GNL devenu abondant poussant certaines nations à diversifier leurs approvisionnements, RIA Novosti nous apprend que les productions de gaz russe ont baissé de 20,8% au premier semestre 2009 par rapport à la même période 2008. Elles ont représenté en moyenne 45,7 milliards de m3 par mois, avec un très mauvais score en Juin à 36,3 milliards de m3. Ces chiffres sont à comparer à des productions américaines de 49,1 milliards de m3 sur les quatre premiers mois de l’année 2009, en légère progression par rapport à celles de 2008 (FIG.).

Gaz-US-prod-2009-04

                     Les exportations russes de gaz ont régressé de 55% à 7,6 milliards de m3 par mois en moyenne. Ce recul explique les 3/4 de la contre performance russe qui perd ainsi sa place de leader parmi les producteurs de gaz mondiaux, évènement qui avait été anticipé dans un article précédent (LIRE).

Le 3 Juillet 2009.

Commentaires

Une réponse à “Avec une chute de plus de 20% des productions de gaz naturel, la Russie laisse la première place aux Etats-Unis”

  1. Avatar de JP
    JP

    Bonjour Raymond. je continue à vous lire tous les jours avec intérêt, même si je commente beaucoup moins.
    Sur le présent graphique, il me saute aux yeux que (mis à part l’accident de l’automne 2008), les courbes seraient quasiment droites en prenant pour chaque mois la consommation quotidienne.
    Autrement dit, diviser la consommation mensuelle par le nombre de jours du mois (et fevrier 2008 compte 29 jours!).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *