L’Energy Information Administration américaine vient de publier ses estimations de consommation de pétrole dans les pays OCDE pour le premier trimestre 2009. A 46,4 millions de barils/jour en moyenne elles sont en baisse de 5% à 2,3 millions de barils/jour. Ce sont essentiellement les Etats-Unis et le Japon qui expliquent ce fort retrait de consommation. L’Europe y participe de façon moins évidente en raison de la hausse de 80 mille barils/jour des consommations allemandes (FIG.).
Les prévisions de variations à la baisse des consommations OCDE par rapport à celles des mêmes trimestres en 2008 sont également importantes pour le deuxième trimestre (-5,8%) pour se relaxer par la suite en raison d’un effet de base décroissant. L’EIA prévoit -3,1% et -1,8% respectivement de baisse aux T3 et T4 pour les consommations des pays de l’OCDE.
L’ensemble, tenant compte d’une légère reprise économique en Asie, conduit à une baisse de consommation de pétrole mondiale de 1,55 millions de barils/jour pour 2009 soit de 1,5%, à moins de 84 millions de barils/jour.
Ces chiffres, associés aux prévisions pessimistes du FMI sur l’économie européenne d’ici à la fin de l’année qui pronostique un recul de l’économie allemande de 6,2% , ne sont pas de nature à affaiblir le dollar et à affermir les cours du pétrole qui étaient montés trop vite et trop tôt vers les 70$ le baril. Le repli annoncé des cours vers 60$ le baril était inéluctable (LIRE). La question rouge est maintenant la suivante: les cours du pétrole vont-ils poursuivre leur descente vers 50$ ou 40$ le baril? Il est simplement évident que rien ne retient ce cours des 60$ et qu’une phase de spéculation à la baisse pourrait s’amorcer. Les stocks physiques pléthoriques de produits pétroliers pourraient alors devenir très brûlants, surtout en l’absence d’annonce d’ouragan sur le Golfe du Mexique.
Le 9 Jullet 2009.
–


Laisser un commentaire