Les succès commerciaux des modèles hybrides comme ceux de l’Insight et de la nouvelle Prius vont pousser les deux leaders japonais que sont Toyota et Honda à pousser de l’avant leur incontestable avance technique et marketing. La conjoncture économique, le bouleversement dans les choix et les modes de vie des habitants des pays les plus développés constituent une opportunité pour avancer rapidement dans ces technologies innovantes, répondant aux aspirations de certains utilisateurs. C’est ainsi que Honda annonce le démarrage d’une nouvelle ligne d’assemblage de l’Insight, effectif depuis la mi-juin. Il annonce de plus la sortie pour 2010 de deux nouveaux modèles. Un modèle sportif CR-Z (FIG.) pour le mois de Février prochain, qui de toute évidence va s’adresser à la population japonaise jeune qui a tendance à se désintéresser de la voiture et à fuir les contraintes administratives et financières associées. Par la suite, avant la fin de l’année 2010, c’est une version hybride de la Fit, modèle le plus vendu au Japon après la Prius, qui sera proposé. Honda s’oriente là vers la démocratisation de la technologie hybride en descendant en gamme et sûrement en prix, technique marketing préférée des Japonais.
Le constructeur japonais avoue également travailler activement sur l’hybridation des modèles de moyenne et de haut de gamme. Il est probable que dans ce cas, Honda envisage un modèle rechargeable au réseau (Plug-in) présentant une certaine autonomie en mode purement électrique.
LIRE le communiqué de Honda
Remarque: Pour sa part Toyota vient d’annoncer le lancement de la Lexus HS 250h, hybride au Japon. Il compte en produire d’ici à la fin de l’année 3000 par mois dont 500 exemplaires sont déjà vendues au Japon durant les 6 prochains mois. Ce véhicule est crédité d’une autonomie de 23 km/litre ou 54 miles /gallon ce qui fait 101g de CO2/km ou, plus simplement, 4,4 l aux cent km.
Le 14 Juillet 2009

Laisser un commentaire