Nissan annonce avoir lancé les premiers essais de productions d’accumulateurs et de modules compacts dans sa filiale AESC

Renault_ze1                        Nissan vient d’annoncer le lancement de pré-productions d’accumulateurs et le modules compacts qui sont utilisés dans l’assemblage de batteries pour ses futurs véhicules électriques. Ces productions sont réalisées dans une nouvelle usine appartenant à AESC filiale commune qu’elle détient avec NEC. La branche batterie NEC TOKIN a normalement en charge la production des électrodes. L’électrode positive est à base de LiMn2O4 qui, en raison de sa tension élevée, permet d’obtenir par la technologie laminée polymère d’excellentes énergies massiques et volumiques. Nissan affirme obtenir dans ses tests de simulations l’équivalent de 100 mille kilomètres parcourus en termes de durée de vie de la batterie. Les premières productions seront cependant modestes puisque Nissan annonce une capacité de production de 13 mille batteries par an au démarrage avec une montée en puissance jusqu’à 65000 batteries dans le courant de 2010.

                 Il est à noter que le mulet ZE Kangoo lancé par Renault (LIRE) n’utilise pas pour l’instant les batteries de Nissan. Le planning est donc très tendu.

                Si Nissan tient ce planning très agressif, il aura une certaine avance en volumes par rapport à Mitsubishi qui ne planifie avec GS-Yuasa que 20 à 25 mille batteries pour ses productions 2011. Mais la voie suivie par Mitsubishi est peut-être plus classique et donc plus sûre?

LIRE le communiqué de NISSAN

Le 16 Juillet 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *