Une majorité de patrons américains est opposée au dispositif de « cap & trade » sur les émissions de CO2

                   Un sondage réalisé par KRC Research, auprès de 300 dirigeants (Senior Executive) d’entreprises de production américaines au mois de Juin 2009 révèle qu’une bonne majorité d’entre eux est opposée à la mise en place d’un dispositif de cotation et d’échanges de droits d’émissions de CO2 aux Etats-Unis (FIG.). Cette position du management de ces industries permet de prévoir que la loi Waxman-Markey qui détermine la mise en place de ce dispositif de Cap & Trade et qui a franchi de justesse le barrage de la Chambre des Représentants, va rencontrer bien des oppositions au Sénat beaucoup plus républicain.

Cap-&-trade-KRC

              Personnellement, je pense que confier à la spéculation un large pan de la politique écologique d’un grand pays comme les Etats-Unis est une très grande bêtise. Les errements spéculatifs des cotations européennes des droits d’émissions de CO2 me confortent dans cette opinion (LIRE). Un système de perception ou d’échange de droits d’émissions, piloté par l’Administration, avec un échéancier sur 10 à 20 ans de progression du prix de la tonne de CO2, donnerait aux industriels qui veulent investir, une visibilité et une base INDISPENSABLES pour optimiser et planifier leurs investissements à long terme.

              Mais il faut bien alimenter les profits de  JP Morgan Chase et autres Goldman Sachs, même et surtout si l’on se nomme Obama. Le consommateur américain paiera!

LIRE  un papier tout récent et fort instructif sur l’hostilité nette d’un sénateur démocrate du Nord Dakota au projet Obama de Cap & Trade.

Le 18 Juillet 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *