L’Allemand Q-Cells membre du TOP 3 des industries du photovoltaïque dans le monde vient de publier un avertissement sur résultats au deuxième trimestre qui malheureusement était attendu (LIRE). Dans un Marché en plein chamboulement qui a connu successivement la crise financière, l’arrêt brutal des subventions espagnoles, la pénurie de crédits et surtout la formidable accélération chinoise et taïwanaise, la mise à jour de larges surcapacités de production a engendré une rapide chute des prix du Silicium, des wafers, des cellules et des modules. Les produits à base de Silicium polycristallin, point fort de Q-Cells, se sont également trouvés concurrencés par les produits issus des techniques en couche minces, moins performants mais beaucoup moins onéreux.
Le désarroi de Q-Cells qui vient d’ouvrir de nouvelles unités de production en Malaisie est illustré par son incapacité de chiffrer son activité pour 2009. Pour quantifier la gravité du problème et les errements précédents de la profession il suffit de suivre dans le temps, le ratio Chiffre d’Affaires (Meuros) / Productions de cellules (MW) qui est globalement indicatif du CA en euros par Watt produit (FIG.).
On peut constater que dans les années 2005, 2006, 2007 et même 2008 (durant la première partie de l’année), le CA/Watt, en contradiction avec toute courbe d’expérience qui aurait dû voir lentement décroître ce ratio, a connu une croissance anormale d’un business largement subventionné et artificiellement maintenu en surchauffe. Il faut maintenant déchanter, le temps n’est plus hélas! Le cours de l’action Q-Cells à 10,75 euros Vendredi avait encore perdu 15% dans la semaine.
En raison de l’inertie d’investissements en cours en particulier en Asie, les surcapacités de production mondiales vont se poursuivre en 2010, 2011 et même 2012 (LIRE). Il faut donc s’attendre à de dures remises en question dans l’industrie du photovoltaïque mondial, en particulier en Europe.
VOIR les premiers chiffres de Q-Cells pour le T2
Le 19 Juillet 2009


Laisser un commentaire