Renault-Nissan délocalise l’assemblage batterie de ses futurs EV … en Europe.

Laminated-cell                         Le communiqués de presse de Renault-Nissan, imprégnés de l’esprit du rusé Carlos G., poussent parfois le bouchon un peu loin: affirmer vouloir transformer le Portugal en « EV Eco-Vallèe de l’Europe » n’est-ce pas un peu trop emphatique? Surtout pour une usine de 200 employés.

                         Pour éviter bêtement de recopier le Communiqué de Presse et essayer de comprendre ce que veut faire l’Alliance R-N dans ce domaine il est nécessaire de connaître la gamme opératoire de fabrication d’une batterie d’accumulateurs de type Li-Ion « laminated » polymère. Tout commence par la production d’éléments (cells) plats qui utilisent comme enveloppe extérieure un film métallisé d’Aluminium  laminé avec plusieurs couches de divers polymères et qui est thermosoudé. Cet élément de base qui contient l’essentiel du know-how est produit au Japon. AESC avait présenté en 2008 un élément de 13Ah, de 527g. La deuxième étape consiste à assembler plusieurs de ces éléments plats en modules, on peut supposer que c’est un assemblage en parallèle destiné à obtenir un objet de deux kilogrammes environ et d’une cinquantaine d’Ah de capacité. Il est probable que cette étape sera réalisée dans les usines japonaises, en raison de la nécessité d’utiliser des éléments homogènes en capacités pour les assembler en modules. Enfin la dernière étape consiste à assembler ces modules en batterie constituée de modules connectés en série, d’un ensemble d’électronique de puissance et d’équilibrage des modules, de divers systèmes de sécurité électrique et thermique, de l’intelligence de la batterie, chargée de mettre en mémoire l’historique du produit et de dialoguer avec l’extérieur, de connecteurs de puissance et de courants faibles, des organes de régulation thermique et enfin du coffre batterie qui assure l’intégrité physique du produit placé le plus bas possible, sous le châssis du véhicule.

                     C’est probablement, à mon avis, cette troisième étape d’assemblage en batterie qui demande beaucoup de main d’oeuvre, rare et chère au Japon, qui sera délocalisée vers les centres de distribution des produits. L’Alliance, à peu de frais, peut ainsi argumenter auprès des diverses autorités politiques locales que sa technologie est créatrice localement de greenbusiness. Le Portugal et la Grande-Bretagne dans l’usine Nissan de Sunderland, ont été à ce jour choisis par Renault-Nissan pour assembler localement ces batteries des prochains véhicules électriques.

LIRE le communiqué de Renault-Nissan.

Le 22 Juillet 2009

Commentaires

3 réponses à “Renault-Nissan délocalise l’assemblage batterie de ses futurs EV … en Europe.”

  1. Avatar de JP
    JP

    Hum, ce sont les modules qui, étant interconnectés en série, doivent avoir des capacités identiques.
    Les éléments constituant un module, étant reliés en parallèle, peuvent avoir des capacités différentes, tant que la capacité totale du module vaut autant que celle des autres modules qui y seront reliés.

  2. Avatar de ray
    ray

    Bien JP. Alors disons qu’il est important d’assembler des modules présentant des capacités les plus homogènes possibles, même avec des éléments de capacités différentes.

  3. Avatar de ray
    ray

    En fait sur la plateforme présentée par Nissan il semblerait que la batterie soit constituée de 48 modules de 500 Wh. Chaque module étant constitué de 4 éléments de 35 Ah en configuration 2S2P soit une capacité de 70 Ah et une tension de 7,2V. Dans une telle configuration il est évident que les quatre éléments sont choisis homogènes en capacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *