Les résultats trimestriels du chinois LDK Solar illustrent la rapidité de la baisse des prix des wafers de silicium

              Le chinois LDK Solar est un des grands fabricants de wafers de Silicium du monde. C’est le fournisseur important pour un large pan de la filière photovoltaïque utilisant du silicium polycristallin. L’annonce d’une première estimation des résultats du deuxième trimestre fait apparaître une prévision de Chiffre d’Affaires en fort retrait par rapport au trimestre précédent, malgré un accroissement des volumes commercialisés. Elle illustre les difficultés de la filière provoquées par une baisse incessante des prix.

               Cette chute est parfaitement bien illustrée par l’évolution trimestre après trimestre du ratio Chiffre d’Affaires sur volumes de wafers vendus (FIG.). Il était de plus de 2$ par Watt en début de 2008 avec un ratio de 1,96 $/watt pour la totalité de l’année 2008. Il vient de passer au dessous d’un dollar/Watt au deuxième trimestre de cette année.

              Ces phénomènes de baisses (ou de hausses) des prix très rapides et de grande ampleur sont caractéristiques des marchés OEM de composants électroniques ou électriques banalisés, très sensibles aux capacités de productions rapportées à la demande du moment. Cette industrie a sous estimé l’agressivité des technologies en couches minces, moins onéreuses, qui prennent des parts de marché dans un climat d’affaires globalement déprimé.

LDK-CA-par-Watt-2009T2 

LIRE le communiqué de LDK

Le 24 Juillet 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *