Quelques projets et réalisations dans le charbon en avant-première de Copenhague

                      Pendant les blablas préparatoires de la réunion de Copenhague sur le réchauffement climatique, la vie continue et certaines nations élaborent de fastueux projets pour brûler toujours plus de charbon. C’est le cas du Sud-africain Eskom qui après avoir abandonné son projet de centrale nucléaire trop dispendieux, envisage de construire une troisième centrale électrique au charbon de 4800 MW. Les antinucs vont pouvoir se réjouir de la bonne nouvelle, cela va générer dans les 4 millions de tonnes de CO2 de plus par an (1 TWh = 1 million de tonnes de CO2).

                      De son côté la Corée du Sud, pour on ne sait quelle obscure raison, veut se lancer dans un projet de type Fischer-Tropsch qui produirait annuellement à partir de charbon, dès 2018, dans les 200 mille tonnes par an de produits chimiques et 6,3 millions de barils d’essence. Dans ce cadre là, le grand groupe de métallurgie coréen Posco s’associerait à SK Energy pour industrialiser une unité de Syngas (CO + H2) qui permettrait de s’affranchir de l’importation de GNL.

                     Le japonais J-Power vient d’annoncer qu’il allait démarrer la production d’électricité avec sa deuxième tranche au charbon de 600 MW de la centrale d’Isogo, près de Yokohama.

                      Enfin, côté chinois, le ralentissement dans la production d’électricité n’était que provisoire. Shenhua le premier producteur de charbon en Chine annonce que ses ventes de Juin, à 22 millions de tonnes, sont en augmentation de 17%. Les petites mines concurrentes, repartent toutes rapidement en production, en prévision d’une forte demande.

                     Quoiqu’on en dise, malgré la crise, les émissions de CO2 ont vraiment de beaux jours devant elles. Les cours du charbon sur le port australien de Newcastle se sont stabilisés au dessus de 70 $ la tonne, assurant ainsi une bonne rentabilité aux opérations d’extraction charbonnière.

Charbon-newcastle-2009-07 

Le 25 Juillet 2009

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *