Un évènement: Nissan va présenter son premier véhicule électrique au Japon

                   Cérémonie en grande pompe en perspective chez Nissan qui annonce la future présentation de son premier véhicule électrique le 2 Août à Yokohama, lieu où se trouve le Siège Social du Groupe. Cette première voiture sera commercialisée en 2010 au Japon et aux Etats-Unis. Le constructeur révèle qu’elle va être équipée d’un puissant moteur électrique de 80 kW conférant au véhicule de bonnes capacités d’accélération, le tout alimenté par une batterie de type Lithium-Ion polymère d’AESC de 24 kWh, logée sous le châssis du véhicule. Equipée d’un dispositif de récupération d’énergie à la décélération et au freinage, la voiture aura une autonomie de 160 km. Grâce à un dispositif de communication avec un centre de données, le conducteur pourra connaître à tout moment l’autonomie de son véhicule et les possibilités de recharge.

Mitsutest                    Il semble donc que Nissan ait fait, pour le lancement de sa technologie électrique, le choix  d’un véhicule assez élaboré destiné dans un premier temps à une clientèle aisée, approche marketing très japonaise. Elle se démarque de celle de Mitsubishi qui propose avec le modèle i-MiEV un véhicule urbain assez fun (FIG.), équipé d’un moteur de 47 kW et d’une batterie de 16 kWh pour la même autonomie. La démarche de Mitsubishi semble être plus dans l’air du temps, mais seuls les résultats des ventes jugeront de la perspicacité des démarches marketing des deux Groupes. Il faudra également attendre les modèles de RENAULT qui seront plus spécifiquement orientés vers un marché européen moins guindé.

                    Ne vous y trompez pas! Il y a dans ces démarches des deux industriels nippons l’amorce d’un profond bouleversement énergétique qui tout au long de ce siècle va voir l’électricité peu à peu se substituer aux carburants d’origine pétrolière. Pour cela de nombreux progrès dans l’efficacité énergétique des véhicules, par réduction de la masse en particulier avec l’adoption de composants en fibres de carbone, et dans le stockage de l’énergie électrique embarquée, participeront à cette révolution inéluctable.

Remarque: la batterie de la plateforme Nissan présentée à la Presse comportait 48 modules en série de 500 Wh. Chaque module de 7,2V, 70 Ah étant constitué de quatre éléments de 35 Ah en configuration 2S2P.

Nissan-modules

LIRE le communiqué de Nissan et les détails des fonctionnalités du véhicule.

Le 28 Juillet 2009

Commentaires

3 réponses à “Un évènement: Nissan va présenter son premier véhicule électrique au Japon”

  1. Avatar de Pascal
    Pascal

    Bonjour,
    Je me permets une question: quel moyen va utiliser l’état pour percevoir l’équivalent de la TIPP sur ces véhicules électriques ?
    Va-t-il surfacturer l’électricité auquel cas il faudra un moyen de différencier l’électricité servant à rouler de celle servant à se chauffer (comme c’est le cas avec la différenciation entre le fuel de chauffage et l’essence pour rouler). Ou bien va-t-il facturer via le compteur kilométrique de chaque véhicule ?

  2. Avatar de Olivier
    Olivier

    Pascal, je me suis posé la même question. S’il s’agit de compteurs électriques dédiés, j’imagine déjà les bidouilles pour ne pas payer la TIPP.

  3. Avatar de ray
    ray

    Mais non, mes amis, don’t worry. La taxe carbone va arriver. Une vraie usine à gaz…Michel Rocard s’en occupe!L’énarchie veille!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *