Les données hebdomadaires de l’EIA sur les consommations américaines de pétrole sont trop imprécises pour porter jugement de façon sérieuse. Il faut donc attendre les données mensuelles qui sont publiées deux mois après. C’est ainsi qu’à la fin du mois de Juillet sont connus les chiffres du mois de Mai. Que nous apprennent ces chiffres?
- Que la consommation de produits pétroliers continue à décroître avec une baisse de 7,9% par rapport au même mois de 2008 (18,2 millions de barils/jour comparés à 19,7 un an plus tôt),
- que la consommation d’essence qui représente 50% des produits pétroliers consommés aux Etats-Unis, est sensiblement stable avec une baisse de 1,4% par rapport à il y a un an. Ce résultat est tout à fait en accord avec l’arrêt des baisses du trafic routier et de sa stabilisation,
- que c’est donc la baisse de 13,6% des consommations des produits pétroliers autres que l’essence qui détermine le mouvement d’ensemble (FIG.). En effet, les consommations de kérosène sont en baisse de 14%, celles de gasoil de 13%, celle de gaz liquéfiés de 10% par rapport à il y a un an.
Ces chiffres traduisent l’ampleur du mouvement de repli de l’économie américaine et des efforts de rationalisation des Entreprises, comme celles de l’aéronautique, pour réduire leur facture énergétique. Elles se répercutent sur la baisse des productions des raffineries de 5,4% par rapport à l’an dernier et par la montée des stocks spéculatifs de produits intermédiaires ou raffinés (FIG.II) qui se sont accrus de 79 millions de barils en un an. La montée spéculative des cours du pétrole est, de toute évidence, en total déphasage avec ces observations.
Le 1er Août 2009



Laisser un commentaire